Finance verte : l’Egypte prône l’adhésion des industries lourdes à la décarbonisation

Le Dr Mahmoud Mohieldin est l’un des champions de haut niveau des Nations Unies sur les changements climatiques pour la COP27 et la COP28. (Crédit : DR).

Un programme de financement qui s’appuie sur les fonds des donateurs occidentaux pour aider les pays en développement à passer à une production d’électricité plus propre pourrait être adopté par les industries lourdes et d’autres secteurs difficiles à réduire, a déclaré le champion égyptien du climat.

L’envoyé égyptien pour le climat estime que les fonds internationaux peuvent aider les industries des pays en développement à se décarboner. L’extension de la structure de Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) à des secteurs tels que l’acier, l’aluminium, le ciment et les engrais était logique en raison des nouvelles règles de l’Union européenne qui autrement pénaliseraient les exportateurs des pays en développement, a déclaré Mahmoud Mohieldin, champion de haut niveau des Nations Unies sur le changement climatique, dans une interview. Les règles, dans le cadre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACB) de l’UE, auraient de « graves implications » pour les pays exportant vers l’Europe, a déclaré Mohieldin.

Le CBAM est le premier système mondial de droits d’émission de CO2 et serait imposé à partir de 2026 sur les importations de fer et d’acier, d’aluminium, de ciment, d’électricité, d’engrais et d’hydrogène, dans le but d’encourager une production plus verte dans le monde. Les accords JETP soutiennent les transitions énergétiques dans des pays comme l’Afrique du Sud et l’Indonésie avec un financement composé de prises de participation, de subventions et de prêts concessionnels de la part des riches pays occidentaux du Groupe des Sept (G7), de banques multilatérales et de prêteurs privés. Les progrès des programmes JETP et la manière de mobiliser davantage de financements climatiques seront au centre du sommet des Nations Unies sur le changement climatique COP28 à Dubaï qui débutera le 30 novembre. L’Allemagne et le Chili prévoient de créer un club lors de la COP28 pour aider les pays en développement à investir dans la décarbonisation des industries de l’acier, du ciment et d’autres industries. Mohieldin a déclaré que les exportateurs vers l’UE dans les secteurs difficiles à réduire pourraient essayer de lutter contre le CBAM par le biais de l’Organisation mondiale du commerce, utiliser les marchés du carbone ou négocier des exemptions, mais qu’en attendant, il y avait une chance d’utiliser l’investissement et la technologie pour décarboner.

A lire aussi : Climat : la « COP28 doit constituer un tournant décisif », selon l’ONU Climat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici