RDC : port de Banana, quel bilan un an après le lancement des travaux ?

Dans la mesure où les différentes parties respectent leurs engagements, la fin des travaux est prévue au cours de l’année 2025, selon les estimations de DP. (Crédit : DP).

Il y a deux, la République Démocratique du Congo (RDC) signait un accord avec l’Emirati Dubai Port Word (DPW) pour la construction d’un port moderne en eau profonde dans le Congo Central. Dix mois après le lancement des travaux, un bilan d’étape a été dressé.

En RDC, la construction du port en eaux profondes de Banana à l’ouest dans la province du Kongo Central en est à la toute première phase. C’est-à-dire à l’étape de sondage de l’eau et de la terre pour leur appréciation, a annoncé l’agence congolaise presse (ACP) relayant des sources administratives. Cette étape de la fouille des terres sous eaux est effectuée après l’enrochement et la construction du mur de soutènement. Le port à réaliser par la compagnie Emirati Dubai Port World comporte l’aménagement initial d’un quai de 600 mètres avec un tirant d’eau de 18 mètres, capable d’accueillir les plus grands navires en activité. L’ouvrage aura une capacité de manutention de conteneurs d’environ 450 000 EVP (équivalent 20 pieds) par an, et une cour de 25 hectares pour le stockage des conteneurs. Le port de Banana qui sera doté des technologies et des équipements les plus récent est à la première phase de sa construction.

Dans la mesure où les différentes parties respectent leurs engagements, la fin des travaux est prévue au cours de l’année 2025, selon les estimations de DP World.  Les travaux de construction de ce port ont été lancés le 31 janvier 2022 par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.  Le gouvernement congolais et de la société Dubaï Port World des Émirats Arabes unis avait signés le 11 décembre 2021, la convention de collaboration pour la construction du port de Banana avec un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains. Le projet qui prévoit de moderniser les transports martines de la zone et générer des emplois dans la région est très controversé. Les riverains déplorent notamment les délocalisations forcées, la dégradation de l’environnement qui touche surtout la population des pêcheurs. Ils restent sceptiques quant à la promesse d’employer les jeunes de la région à des postes bien rémunérés. Par ailleurs, les mises à jour sur le projet de construction du port de Banana interviennent au moment où le Chef de l’Etat qui a présidé le lancement des travaux l’année dernière est en pleine campagne présidentielle. Felix Tshisekedi est candidat à sa propre successive dans les élections présidentielles qui se tiendront le 20 décembre 2023.

A lire aussi : RDC : signature d’un mémorandum d’entente sur la construction d’une cimenterie  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici