Côte d’Ivoire : la chambre de commerce innove pour redynamiser l’entreprenariat

Dans le cadre de sa nouvelle mandature 2023-2029 à la tête de l’institution, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI-CI), Faman Touré, s’est engagé à faire de cet établissement un “creuset dynamique de promotion de l’entrepreneuriat national”.

Faman Touré s’engage à faire de la Chambre de commerce et d’industrie un creuset de promotion de l’entrepreneuriat national. Une déclarationen marge de la cérémonie de son  investiture et celle du 1er vice-président de la CCI-CI,  Zoumana Coulibaly, jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan. Selon lui, malgré, le travail de titan abattu par  la CCI-CI tant  au niveau de sa gouvernance et de la qualité de ses services via l’adoption d’une démarche qualité, que dans ses actions d’appui au gouvernement et aux entreprises du secteur privé, d’énormes et  d’importants défis pointent à l’horizon, au vu du paysage économique difficile. Parmi ces défis figure l’importante question de la compétitivité des entreprises dont celles du secteur de l’industrie, dans un contexte d’ouverture des marchés, avec notamment la mise en place de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf). S’ajoute à cela la consolidation de la position de la CCI-CI dans le dialogue Public-Privé, en vue d’en être un acteur majeur, ayant la capacité de tenir les contrariétés des opérateurs économiques sur l’ensemble du territoire national.

Le président de la CCI-CI a invité les 102 membres élus à l’engagement et au travail dans un esprit d’union, d’entente autour des valeurs fondatrice de l’institution. Pour sa part, le gouvernement de la Cote d’ivoire par la voix du  ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba  mandaté la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à travailler pour le renforcement des capacités du secteur privé. Il a rappelé que le gouvernement ivoirien mise sur une CCI-CI “plus forte”, livrant des services de qualité pour ses entreprises ressortissantes, et aidant de manière décisive à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes et les femmes. Il a aussi appelé que la chambre a procédé à un renforcement de ses relations avec  les instruments mis en place par le gouvernement en vue d’élargir les opportunités offertes aux start-up, TPE, PME, aux entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises. Il s’agit, entre autres, du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), de l’Agence Côte d’Ivoire Export, de la Caisse de dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) Capital.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire – Ghana en 2024

Le ministre du commerce a rappelé l’accompagnement sans faille de l’Etat et la promesse de faire tout son nécessaire pour rendre le secteur privé plus compétitif et surtout dynamique. Faman Touré a été élu le 28 août 2023 pour la 4ème mandature de la CCI-CI, avec  84,16% des voix, comme 5ème président de cette chambre consulaire créée en 1908.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici