Mines – Gabon : le Japon lorgne l’immense potentiel minier gabonais en pleine restructuration

Au Gabon, l'embassadeur du Japon Shuji Noguchi s'interesse au potentiel minier du Gabon et il l'a exprimé lors de sa rencontre avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah à Libreville le 20 décembre. (Crédit : Ministère des mines du Gabon).

Dans un contexte de course pour l’approvisionnement en matières premières et de concurrence accrue avec la Chine, le Japon avance ses pions en Afrique. Le Gabon – où plusieurs projets d’exploitations et de recherches minières sont en cours, est l’un des pays ciblés par l’empire du milieu. Lors d’une rencontre bilatérale, l’Ambassadeur du Japon au Gabon a exprimé les ambitions japonaises dans le secteur minier face au ministre des mines Gabonais, qui a récemment détaillé la stratégie du pays dans le domaine minier lors de son audition à l’Assemblée nationale, le 19 décembre.  

Au Gabon, l’embassadeur du Japon Shuji Noguchi s’interesse au potentiel minier du Gabon et il l’a exprimé lors de sa rencontre avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah à Libreville le 20 décembre. Au menu des échanges, une possible coopération entre les deux pays dans le domaine des mines. Le diplomate nippon est venu s’informer des opportunités minières qu’offre le Gabon, ainsi que de sa politique minière, afin de pouvoir les présenter aux potentiels investisseurs de son pays. Cette ambition devrait passer par la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment dans le domaine minier. « J’ai rencontré le ministre des Mines dans le cadre des rencontres que j’initie avec les autorités du CTRI, plus précisément dans le domaine des Mines. Il y a, en effet, un fort potentiel dans votre pays et les investisseurs japonais souhaiteraient participer à son exploration/exploitation. Nous avons donc échangé de la possibilité pour le Gouvernement japonais d’apporter sa contributions à cette œuvre d’édification », a confié S.E. Shuji Noguchi. Le Gabon et le Japon coopérent dans plusieurs domaines, tels que la santé, la pêche, l’éducation et le sport, entre autres. Le secteur Minier encore embryonnaire, compte plusieurs projets qui suscitent l’intérêt des nippons.

Mines – Gabon : Plusieurs projets d’exploitations minières en cours

Au Gabon, plusieurs projets d’exploitation des minerais sont en cours. Parmi eux, le projet de recherche et d’exploitation du fer de Baniaka, dans le Haut-Ogooué, par la Compagnie Reminac, le gisement polymétallique de Maboumine dans le Moyen-Ogooué, sous la gestion de l’Etat gabonais, le projet de recherche de plomb zinc de Nkoussou dans la Ngounié par la Compagnie Select Exploration. Le pays d’Afrique centrale compte aussi,  le projet de fer de Milingui, dans la Nyanga, par Havilah, ainsi que celui de recherche «Banio Potasse » par Mayumba Potasse, l’exploitation de l’or à Etéké, par Managem, ou encore le Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie Gabonaise (PADEG), n’ont pas été en reste. Lors de son audition par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, en décembre le Ministre des Mines,Hervé Patrick Opiangah, a apporté des précisions lors de la phase des questions/réponses sur les actions actuellement menées par son Département. Sur la campagne de régularisation en cours des artisans miniers nationaux, il a rappelé qu’elle concerne tous les types d’artisans, aussi bien les carriers (sable), que les diamineurs(diamant) ou les orpailleurs(or).

Le Ministre a rappelé aux députés membres de de la Commission des Finances qu’un arrêté conjoint fixant les prix des matériaux de carrière est en cours d’élaboration en collaboration avec le Ministère de l’Economie, dans la droite ligne des Assises Nationales sur la Vie chère qui se sont tenues il y a quelques mois au Gabon. S’agissant de la formation au sein de son Département ministériel, Hervé Patrick Opiangah a informé de la mise en place prochaine de l’Ecole des Métiers de l’Or destinée à la formation des Gabonais désireux de s’investir dans ce domaine, et l’accompagnement de plusieurs autres au sein des entreprises, conformément aux Conventions Minières établies. Au Gabon, un arrêté est également en cours de signature pour mettre en place des Comités Tripartites, afin de s’assurer d’une réelle prise en compte des populations riveraines dans le cadre des exploitations minières. Revenant enfin sur les projets phares en cours dans le pays, le Ministre des Mines a évoqué l’exploitation du gisement de fer de Belinga, dans l’Ogooué-Ivindo, par Ivindo Iron. Face à la polémique soulevée par une partie de la population quant aux conditions d’attribution de ce marché qu’elles qualifient de léonines, le Ministre des Mines a déclaré :« L’Etat s’organise à reprendre la main sur le dossier, en réexaminant les termes de la Convention, conformément à ses dispositions »

A lire aussi : Gabon: Perenco intensifie ses activités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici