Afrique : Souveraineté économique et souveraineté monétaire vont-elles de pair ?

Outil important pour la régulation de l’activité économique, la monnaie permet aux États africains de soutenir le commerce et l'investissement. (Crédit : DR).

La souveraineté des États africains est assurée par le développement économique et social. Nécessaire pour renforcer leur indépendance et leur capacité à faire face aux défis internes et externes, ce développement compte pour beaucoup en la souveraineté monétaire qui en constitue un élément important. Pour garantir leur indépendance et leur capacité à faire face aux défis du XXIe siècle, les États africains ont intérêt à travailler à renforcer cette souveraineté.

Conscients d’assurer leur indépendance, les Etats africains ont décidé de mettre en place, à travers l’UA, plusieurs initiatives pour promouvoir le développement économique et social en Afrique, notamment le Programme d’action pour le développement durable 2063. Nous regrettons hélas que le rôle important que joue la monnaie dans la souveraineté des États africains, soit négligée ! Doit-on insister davantage sur le fait qu’outil essentiel pour la gestion de l’économie et de la politique d’un pays, elle est un symbole de l’indépendance et de la souveraineté d’un pays ? Sur le plan symbolique, la monnaie est un élément important de l’identité d’un pays. Elle représente la souveraineté du pays sur son territoire et sa population dans la mesure où elle est émise et contrôlée par un État. Instrument de politique économique, elle peut être utilisée pour stimuler la croissance économique, contrôler l’inflation et protéger les consommateurs… Elle est aussi un symbole de fierté nationale.

Vivement des Fort Knox Africains

Outil important pour la régulation de l’activité économique, la monnaie permet aux États africains de soutenir le commerce et l’investissement. Toutefois, en pratique, la souveraineté monétaire des États africains est parfois limitée par des facteurs externes, tels que la dépendance aux devises étrangères ou l’influence des institutions financières internationales. Avec les quantités d’or en réserves dans leur sous-sol, ils sont capables de mettre en place des places fortes qui garantiront leurs devises nationales. Qu’on ne s’y détrompe, le temps de l’étalon-or est certes révolu, mais le métal jaune reste une valeur refuge, même à l’heure de la cryptomonnaie ! Les solutions attenantes, que suggèrent les analystes, orientent les États africains vers le renforcement de leur souveraineté monétaire, via des systèmes bancaires et financiers solides, sans faille et peu atomisés-pas nécessaire d’avoir des dizaines de micros(structures bancaires ! Entre autres exemples concrets du rôle de la monnaie dans la souveraineté des États africains, notons que c’est un véhicule pour financer des investissements publics dans l’infrastructure ou l’éducation. Pour augmenter les taux d’intérêt ou ralentir la croissance de la masse monétaire ou encore mettre en place des réglementations pour protéger les consommateurs contre les fraudes et les abus, nos Etats ne peuvent trouver meilleur instrument qu’une monnaie qui est émise sur place. Fort Knox, bunker militaire ultrasecret, en granit recouvert de béton renforcé d’acier, stocke des millions d’onces d’or, d’une valeur officielle d’environ 274 milliards $ US ! Pour les Etats africains, à monnaie encore sous tutelle, il est grand temps d’asseoir une économie, qui repose sur un secteur secondaire transformant des ressources agricoles en abondance, sans négliger le tertiaire, et à la condition sine qua non d’émettre sa propre monnaie instrument d’une politique monétaire solide sans compromis à un contrôle des changes rigoureux ou à un laxisme qui userait d’une planche à billets inflationniste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici