La RDC et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération dans le secteur minier

La coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite dans le domaine des ressources minérales se fructifie avec la signature d’un mémorandum d’entente en prélude du Forum des minéraux du futur à Riyad. (Crédit :DR).

Après les Emirats Arabes Unis, la République démocratique du Congo (RDC) renforme sa coopération Minière avec l’Arabie Saoudite, un autre pays du Golfe. Selon les deux parties, l’accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à une meilleure utilisation des ressources minérales pour soutenir la transition énergétique dans leurs pays respectifs.

La coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite dans le domaine des ressources minérales se fructifie avec la signature d’un mémorandum d’entente en prélude du Forum des minéraux du futur à Riyad. Les documents ont été conclus par la ministre congolaise des Mines, Antoinette N’Samba, et le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef. Cet accord stipule le renforcement, la recherche, l’exploitation et la transformation des minéraux au niveau local, pour faciliter la transition énergétique. Un partenariat gagnant-gagnant prolifique pour les deux parties selon la ministre des Mines de la RDC. Elle a mis l’accent  sur la nécessité de combiner des efforts palpables pour que cet accord bénéficie réellement aux deux pays.

A lire aussi : RDC : La mine de Kamoa-Kakula dépasse les attentes de production de cuivre

A cet égard, il a été décidé de la création d’un comité  de travail mixte Gongolo – Saoudien, rassemblant les experts des différents services spécialisés du ministère des Mines congolais, ainsi que les représentants saoudiens. Ils travailleront ensemble pour élaborer une feuille de route définie. Il faut noter que cette signature représente une étape clé dans le raffermissement de la coopération entre les deux pays dans le secteur des ressources minérales. Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à une meilleure utilisation des ressources minérales pour soutenir la transition énergétique dans leurs pays respectifs. Signalons que ce forum international regroupe des représentants de 80 pays, dont 20 membres du G20, ainsi que plus de 40 Ministres chargés des mines et des ressources minérales. Des leaders de l’industrie minérale, des investisseurs, des décideurs politiques et des experts de diverses régions d’Afrique, d’Asie occidentale et centrale prennent aussi part à la rencontre. L’objectif principal du forum est de stimuler et de promouvoir des discussions sur le développement durable dans le secteur des mines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici