Afrique :  La BADEA approuve 577 millions USD pour financer 9 projets sociaux dans la région

Le conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a approuvé le financement de 9 projets à impact social en Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Des investissements pour combler le retard de développement du continent, conformément aux objectifs 2030 de l’institution financière multilatérale notée « AA » et détenue par 18 pays arabes.

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) finance à hauteur de 577 millions de USD des projets dans les secteurs prioritaires de développement en Afrique. Ces nouveaux investissements visent à combler le retard de développement en Afrique, conformément aux objectifs fixés par la stratégie 2030 de la BADEA, les objectifs de développement durable des Nations Unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

L’accès à l’eau au cœur des Financements BADEA à l’Île Maurice

Pour l’Île Maurice et le Niger, il s’agit notamment de deux projets du secteur public et une subvention pour le renforcement des capacités d’une valeur de plus de 100millions USD avec un accent particulier sur éducation des filles au Niger et la fourniture d’eau potable dans les zones rurales de l’île Maurice. Le premier prêt souverain de 50 millions de dollars a été alloué au barrage de la « Rivière des Anguilles » au sein de la région des savanes, au sud de l’île Maurice. Ce projet intégré permettra une continuité de l’approvisionnement en eau potable et irrigable destinée à la population locale de 70 000 habitants, qui luttent contre les pénuries d’eau pendant la saison sèche. Le projet sera cofinancé par le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds OPEP pour le développement international, le Kuwait Fund et le gouvernement mauricien. Une subvention de 500 mille dollars a également été a allouée au gouvernement du Maurice pour une étude de faisabilité détaillée de la mise en place d’infrastructures dans le transport, l’irrigation, et la distribution d’eau en aval du barrage « des rivières d’anguille ».

Priorité à l’éducation des filles au Niger pour la BADEA

Au Niger, le financement d’infrastructures pour l’accès des jeunes filles à une éducation de qualité a été approuvé. Un prêt souverain de 50 millions de dollars a été approuvé pour la construction de nouveaux internats dédiés exclusivement aux filles et à la réhabilitation d’anciennes écoles. Cofinancé avec AGFUND, la Banque Islamique de Développement, le Fonds OPEP pour la Développement et le gouvernement du Niger, ce projet d’éducation et d’infrastructure fait partie intégrante d’un vaste projet de la BADEA et de ses partenaires pour soutenir le gouvernement Niger dans la promotion de l’éducation des jeunes dans les zones reculées à faible taux de scolarisation. Et ce, pour augmenter l’accès des filles à l’éducation et fournir les meilleurs équipements nécessaires à leur réussite en remplaçant les anciennes structures scolaires par des structures modernes, alimentées à l’énergie solaire, ainsi que des salles de classe et des dortoirs dotés de technologies. Au total, plus de 2300 nouvelles écoles (dont 50 nouveaux internats pour filles) seront construites avec une capacité de plus de 80 000 étudiants par an, dont plus de 17 000 filles, pour lutter contre les inégalités liées aux genres dans le secteur de l’éducation et offrir des services de meilleure qualité et conditions d’apprentissage.

Financer le secteur privé

Au titre du Secteur privé et du financement du commerce, six (6) nouvelles facilités ont été approuvées d’un montant de 477 millions USD au profit des institutions partenaires de l’Est, du Centre, et de l’Ouest africain. Les lignes de financement seront utilisées pour financer des projets clés du secteur privé, accroître l’accès au financement des PME avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes, et pour financer le commerce par l’importation et l’exportation de matières premières stratégiques dans divers secteurs. Ces nouvelles approbations substantielles continuent de s’appuyer sur l’élan de mai 2023 où il a été signé cinq (5) accords de prêt à fort impact d’un montant de 186 millions USD millions avec cinq pays, selon le communiqué de la BADEA.

La BADEA, une banque arabe au service de l’Afrique

La BADEA est une institution financière multilatérale de développement notée « AA » détenue par 18 pays arabes. La Banque a été fondée en 1974 dans le but de favoriser, soutenir et renforcer la coopération économique, financière et technique entre les pays arabes et africains. L’impact social est au cœur des priorités de la BADEA et de la stratégie « BADEA 2030 ». Pour réaliser sa mission, la Banque joue principalement un rôle de catalyseur et propose plusieurs instruments financiers allant des prêts souverains avec une prédominance des projets dans les infrastructures, le commerce et le secteur privé, la chaîne de valeur agricole, l’entrepreneuriat et le développement des PME. La Banque accorde également des subventions non remboursables pour le renforcement des capacités afin de soutenir des projets de développement clés en Afrique subsaharienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici