Cameroun : 12 510 milliards FCFA de dette publique

D’après une récente étude combinée d’agences de notation et d’institutions de Bretton Woods, une trentaine de pays en développement, qui affichaient un ratio moyen de la dette, par rapport au PIB, proche de 75% à fin 2023. (Crédit : Dr).

Le risque de la dette du secteur public Camerounais au 30 septembre 2023 a augmentaté à environ 12 510 milliards de FCFA, selon les informations de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). C’est l’organisme d’État, chargé  de la gestion de la dette publique. Cet encours qui représente 43,9% du PIB est en hausse de 2,9% en glissement trimestriel et de 1,4% par rapport au mois précédent d’après la même source.

La dette publique du Cameroun a atteint 12 510 milliards FCFA à fin septembre 2023, en hausse de 2,9% en 3 mois. Cette augmentation est grandement consécutive à la hausse de la dette de l’administration centrale qui représente à elle seule 92,9% de cet encours. En effet, à la fin du troisième trimestre 2023, la dette directe de l’administration centrale s’élève à 11 623 milliards de FCFA (correspondant à 40,8% du PIB), en hausse respectivement de 1,5% et 3,1% comparativement aux mois et trimestre précédents. « Cette augmentation en glissement trimestriel s’explique par la comptabilisation des titres publics de 176,7 milliards de FCFA émis par adjudications en juin et juillet 2023 (comptabilisés en juillet 2023) », soutient la CAA. Par rapport à la répartition, l’encours de la dette de l’administration centrale comprend  70,4% de dette extérieure et de 29,6% de dette intérieure, inclue les restes à payer (RAP) de plus de 3 mois.

A lire aussi : Cameroun : baisse de la note souveraine du pays très endetté, après le voyage de Paul Biya en Russie

Nonobstant cette hausse de l’encours de la dette du Cameroun, le niveau d’endettement du pays est en dessous du critère de convergence Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) qui stipule  un niveau de pourcentage de la dette publique inférieur à 70% du PIB. « À la vérité, nous disposons d’une marge d’endettement substantielle pour financer d’autres projets et programmes d’investissements porteurs de croissances », a déclaré Adolphe Noah Ndongo, directeur général de la CAA. Signalons que les emprunts contractés par le Cameroun étaient exclusivement destines à financer des projets structurants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici