Pipeline EACOP : TotalEnergies désigne Lionel Zinsou pour solder l’épineux dossier de l’expropriation foncière

Ancien premier ministre et CEO de la société de conseil Southbridge, Lionel Zinsou du haut de son expérience vient d’être embauché par TotalEnergies en vue de conduire le processus d’expropriation entrant dans le cadre de la construction du pipeline EACOP.

Depuis l’annonce des premières tâches de développement du pipeline est-africain EACOP qui joindra les puits ougandais au port tanzanien de Tanga, TotalEnergies se trouve confrontes a beaucoup de contraintes. Il s’agit notamment du processus d’expropriation des populations le long du tracé.

Ancien premier ministre et CEO de la société de conseil Southbridge, Lionel Zinsou du haut de son expérience vient d’être embauché par TotalEnergies en vue de conduire le processus d’expropriation entrant dans le cadre de la construction du pipeline EACOP. Il lui reviendra la charge de chercher des solutions aux difficultés dont fait face la société énergétique depuis plusieurs mois, dans ses rapports  avec les populations ougandaises et tanzaniennes. Son cahier des charges couvrira l’évaluation des procédures d’acquisition foncière, les modalités de consultation, l’indemnisation et le relogement des personnes touchées, ainsi que la gestion des plaintes. Lionel Zinsou, qui n’en est pas à sa première fois pour travailler avec TotalEnergies, aura d’autres missions à savoir : évaluer également les actions entreprises par TotalEnergies EP Ouganda et EACOP pour offrir de meilleures conditions de vie des personnes touchées. Ceci, en sachant que 98 % des foyers concernés ont signé des accords d’indemnisation, 97 % ont reçu une indemnisation, et 98 % des foyers devant être relogés ont pris possession de leurs nouveaux logements.

A lire aussi : Energie : TotalEnergies va redémarrer son projet GNL au Mozambique

Au cœur de ce  processus d’expropriation, de multiples obstacles existent. La société civile a notifié qu’il s’agit de terres arables cruciales pour la survie des populations. Plusieurs organisations ont élevé le ton avec comme thèses ; la violation de nombreux aspects des droits des populations cibles. De plus, de nombreux groupes d’activistes pro-environnement et climat poursuivent en justice TotalEnergies l’accusant de ne pas avoir protégé adéquatement les populations locales et l’environnement. Ils estiment également que le projet aura de graves incidences sur la qualité de vie dans les deux pays, en raison de ses émissions prévues de carbone. Des ONG internationales à l’image de Human Rights Watch, estiment que les études montrent que le processus d’acquisition foncière pour le pipeline EACOP a été un « désastre ». Et pour Myrto Tilianaki, une responsable de Human Rights Watch les indemnités restent très maigres : « des dizaines de milliers de personnes ont perdu des terres qui fournissaient de la nourriture à leurs familles et un revenu pour envoyer leurs enfants à l’école, et elles ont reçu une indemnisation trop faible de TotalEnergies ». Autant de problèmes auxquels l’ancien premier du Benin, Lionel Zinsou avec sa société devront se tourner à travers la fourniture d’un  rapport d’activité d’ici le mois d’avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici