Energie : TotalEnergies va redémarrer son projet GNL au Mozambique

Plus tôt ce mois-ci, TotalEnergies avait annoncé son intention de se retirer du bloc 11B/12B, portant un coup dur aux efforts de l'Afrique du Sud pour devenir indépendante énergétiquement en développant ses plus grandes découvertes de gaz offshore jamais réalisées.. (Crédit : DR).

Après moult rebondissements totalEnergies reprend son projet de GNL au Mozambique. Arreté en raison des violences dans la région pétrolière du nord,le projet devrait reprendre au premier trimestre 2024.

La société énergétique française TotalEnergies (TTEF.PA) prévoit de redémarrer son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, longtemps retardé, d’une valeur de 20 milliards de dollars, au premier trimestre de l’année prochaine, ont déclaré vendredi des sources à Reuters. Les travaux sur le projet sont interrompus depuis 2021 lorsqu’une violente insurrection menée par des militants liés à l’État islamique a menacé le site de Cabo Delgado, ce qui a conduit TotalEnergies à déclarer la force majeure et à arrêter la construction.

A lire aussi : Ouganda : le premier baril de pétrole attendu en fin 2025

Les violences en cours dans la province du nord du Mozambique ont fait des milliers de morts depuis qu’elles ont éclaté en 2017, perturbant des investissements de plusieurs milliards de dollars, notamment le projet de GNL de 20 milliards de dollars dans lequel TotalEnergies détient une participation de 26,5 %. « TotalEnergies a demandé aux bailleurs de fonds d’obtenir l’approbation pour le redémarrage du projet Mozambique LNG au premier trimestre 2024″, a indiqué une deuxième source de financement ayant une connaissance directe du projet. Le projet, qui contribuera à transformer la situation économique de ce pays pauvre d’Afrique australe, a fait l’objet de critiques de la part de militants écologistes qui ont exhorté le mois dernier les bailleurs de fonds à retirer leur soutien financier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici