La Banque centrale de Tunisie signe son adhésion au Système de paiement et de règlement panafricain « PAPSS »

 L’adhésion de la Tunisie au PAPSS présente plusieurs avantages l'accélération de la formalisation de ses PME-PMI, la stimulation de son secteur industriel et ses exportations, en raison de  la réduction des coûts de transactions, leur sécurisation, ainsi que la diminution des délais de traitement.

La signature de cette convention souligne la volonté inhérente de  la Tunisie de donner un coup de boost à son économie à  travers la mise en place de plusieurs entreprises comme celle-ci. Une démarche qui devrait non seulement contribuer à rehausser le commerce intra-africain, mais aussi améliorer sa balance commerciale.

La plateforme numérique a été mise en place pour faciliter les transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales, entre les pays africains. L’idée étant  de mettre sur pied le plus grand espace de libre-échange au monde capable de relier plus de 1,2 milliard de consommateurs, avec un PIB de plus de 2 500 milliards $.  L’adhésion de la Tunisie au PAPSS présente plusieurs avantages l’accélération de la formalisation de ses PME-PMI, la stimulation de son secteur industriel et ses exportations, en raison de  la réduction des coûts de transactions, leur sécurisation, ainsi que la diminution des délais de traitement. Benedict Oramah, président d’Afreximbank disait ceci en 2019 à propos de PAPSS qui permettrait, d’« économiser plus de 5 milliards $ en coûts de transaction de paiement par an, de formaliser une part importante des 50 milliards $ de commerce intra-africain informel et surtout, de contribuer à stimuler les échanges intra-africains ».

A lire aussi : Tunisie : une loi autorise la banque centrale à financer le Trésor

Avec cette signature de convention, la banque centrale tunisienne devient ainsi la  première institution financière de l’Afrique du Nord a adhérer au système, selon  Georges Elombi, vice-président d’Afreximbank. Cela marque un tournant décisif aussi bien pour la Tunisie et l’Afrique que pour cette sous-région. Durant les précédentes années, la Tunisie n’a cessé de mener des actions tendant à raffermir ses liens commerciaux avec le reste du continent. Une volonté qui s’est traduite notamment par son adhésion en 2018 au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), puis son entrée dans la Zlecaf, deux ans plus tard.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici