Ghana : accord préliminaire avec quelques créanciers

Le Ghana bloque les investissements offshore des fonds de pension pour éviter une nouvelle dépréciation de sa monnaie. (Crédit : DR).

Le Ghana a conclu un accord de principe avec deux groupes de détenteurs d’obligations pour remanier quelques 13 milliards de dollars de dette internationale avec une décote allant jusqu’à 37%, a-t-il annoncé lundi, se rapprochant ainsi de l’achèvement d’une refonte de la dette qui a été cela fait des années qu’on se prépare.

Le Ghana et les détenteurs d’obligations parviennent à un accord préliminaire sur une refonte des obligations de 13 milliards de dollars. Aux termes de l’accord, les détenteurs d’obligations renonceront à environ 4,7 milliards de dollars de leurs créances et fourniront un allègement de trésorerie d’environ 4,4 milliards de dollars pendant la période du programme de prêt actuel du Ghana auprès du Fonds monétaire international, qui devrait prendre fin en 2026.« Le lancement officiel de la sollicitation de consentement est attendu dans les semaines à venir », a déclaré le gouvernement, faisant référence au processus de soumission de la proposition à tous ses détenteurs d’obligations qui, si elle était adoptée, verrait le pays sortir du défaut de paiement. Les détails de l’accord ont été rapportés pour la première fois jeudi dernier. L’accord offrira au Ghana une voie vers la reprise économique grâce à un allégement significatif de la dette et à la fourniture de flux de trésorerie, a déclaré le comité représentant les détenteurs d’obligations internationales dans un communiqué saluant l’accord.

La proposition permettra aux investisseurs de choisir entre deux options. L’une est une obligation offrant un taux d’intérêt de 5 % grimpant à 6 % après la mi-2028 et avec des échéances sur trois instruments allant de 2026 à 2029, offrant une décote – ou une dépréciation du principe – de 37 %. La seconde est une option sur obligations au pair plafonnée à 1,6 milliard de dollars avec trois instruments, dont le principal paiera un coupon de 1,5 % et arrivera à échéance en 2037 sans décote hormis une dépréciation des intérêts échus. Une obligation partiellement garantie par la Banque mondiale verra le bailleur multilatéral effectuer un paiement en espèces aux détenteurs dans les jours suivant la restructuration, tandis que les créances restantes seront traitées de la même manière que les autres obligations, a ajouté le gouvernement. L’accord intervient une semaine après que le Ghana a conclu un autre accord avec ses créanciers bilatéraux, ouvrant la voie à la signature par le conseil d’administration du FMI d’un décaissement de 360 millions de dollars après la deuxième revue du programme de 3 milliards de dollars du Ghana. Le gouvernement a déclaré que le FMI avait confirmé que la dernière proposition était conforme aux paramètres de son programme de prêt. Il a ajouté que le comité officiel des créanciers du Ghana – coprésidé par la France et la Chine – considérait l’accord comme une bonne base de consultation pour déterminer si l’accord serait conforme à son principe de « comparabilité de traitement », conçu pour garantir que des concessions excessives ne soient pas acceptées. effectués par un groupe de créanciers officiels par rapport aux non-membres et aux prêteurs privés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici