Le Lancement du Cercle Congolais des Professionnels au Royaume-Uni – inaugure le début d’une ère de cohésion pour la communauté. Nancy Katambala, Avocate à Londres revient pour Africa Income sur la nécessité de mieux s’organiser autour de structures représentatives. Avec plus de 20 ans de carrière, en tant qu’avocate à Londres, elle estime qu’une importante lacune handicape la communauté congolaise au Royaume-Uni. Car contrairement à une forte présence de professionnels d’horizons divers, son constat est que les Congolais sont nettement sous-représentés et manquent de cohésion. Plusieurs raisons expliquerait cet état a-t-elle analysé. Pour pallier à cela, l’association le Cercle Congolais des Professionnels a été créée au Royaume-Uni.
Tout au long de ma carrière, j’ai observé comment d’autres communautés ont prospéré en se soutenant mutuellement, créant des réseaux et favorisant solidarité et croissance mutuelle.Je dois avouer que la joie et le réconfort, exprimés par mes clients congolais, en découvrant qu’ils avaient une avocate congolaise à leur disposition, étaient profonds. Ils se sont sentis à l’aise, sachant que je comprenais mieux que d’autres défenseurs leurs, langue, origines culturelles et sociales. Cependant, j’ai pu déceler les difficultés auxquelles ces ressortissants sont confrontés, notamment faute de modèles visibles. En général, les gens ont naturellement tendance à imiter ceux qui leur ressemblent et à partager leurs expériences. Il se trouve qu’en dépit d’une certaine présence de professionnels congolais à Londres, nous sommes restés dispersés et travaillions chacun de son côté. Ce manque de cohésion du réseau au sein de la communauté, d’engagement et de collaboration ont conduit à la quasi-invisibilité de la communauté professionnelle congolaise au Royaume-Uni. Les conséquences immédiates ont été sur le plan économique, un défaut de fonds, l’argent ne circulant pas au sein de notre communauté. Contrairement à d’autres communautés plus soudées, telle que la communauté juive, l’argent circule environ 30 fois avant de partir, en grande partie grâce à de solides réseaux internes qui utilisent les services communautaires.
Lancement d’un Network de professionnels congolais
Riche de ces observations, j’ai imaginé un réseau de professionnels congolais. Cette idée a donné naissance au Cercle Congolais des Professionnels. Notre objectif est de créer une plate-forme où nous pouvons nous recommander du travail, servir de modèles, responsabiliser notre communauté et nous soutenir mutuellement dans nos carrières respectives. J’ai d’abord partagé cette vision avec un ami, banquier congolais et Président de la Chambre de Commerce Congolaise en Grande-Bretagne, Monsieur Cedric Longange. On a vite découvert un autre compatriote, avec une vision similaire, David Mbabu qui est aussi dans le secteur bancaire. Ensemble, nous avons créé une Association, désormais enregistrée et dirigée par trois administrateurs, à savoir Cédric Longange, David Mbabu et moi-même. Aujourd’hui, le Cercle Congolais des Professionnels compte 68 membres, parmi lesquels des médecins, des avocats, des notaires, des ingénieurs, des banquiers, des enseignants, des sages-femmes, des professionnels du pétrole et du gaz, des ingénieurs, des auteurs, des thérapeutes et des journalistes. Notre expertise collective couvre un large éventail de domaines, nous positionnant pour apporter des contributions substantielles à notre communauté.
Des objectifs clairs et multiformes
Désormais, le Cercle Congolais des Professionnels du Royaume-Uni compte organiser des Ateliers d’autonomisation, au cours desquels, nous visons à responsabiliser notre communauté, en fournissant des compétences et des connaissances essentielles pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle. Aussi, des services communautaires sont envisagés pour faciliter diverses commodités, telles que le tutorat aux enfants, les services médicaux, les services financiers, les services juridiques, la thérapie, etc. Entre autres desseins, notre association va s’engager au profit des jeunes, leur offrant des opportunités d’expérience de travail et des conseils de carrière, en veillant à ce qu’ils disposent du soutien et de l’inspiration nécessaires pour poursuivre leurs ambitions.
A lire aussi : RDC : 7 milliards d’investissement pour le secteur minier
Le soutien communautaire, en référant le travail les uns aux autres et en collaborant pour construire une communauté plus forte et plus connectée ; la mise en place d’un modèle de rôle, modèles visibles aux enfants, en leur montrant que le succès est réalisable et à leur portée, font partie de nos objectifs. Last but not least, nous visons à stimuler la croissance économique congolaise au Royaume-Uni, en encourageant l’entrepreneuriat, en soutenant les petites entreprises et en créant un écosystème économique durable. Bien entendu, une campagne sera menée afin que ce travail de networking profite à l’ensemble de la communauté. A noter que l’inauguration est prévue le 14 septembre 2024. Nous nous présenterons alors à la communauté, expliquerons notre mission et présenterons nos plans pour améliorer la vie et les perspectives de la communauté congolaise au Royaume Uni. Nous croyons qu’en nous unissant, nous pourrons garantir que les plus jeunes auront des modèles à suivre, que les générations futures seront plus autonomie, que nos professionnels pourront collaborer, prospérer et s’épanouir, et que notre communauté pourra enfin exploiter la force collective, longtemps dispersée.