Le groupe Ecobank lance RapidCollect qui offre aux entreprises la possibilité d’encaisser leurs paiements à travers l’Afrique via un seul compte. La solution s’adresse aux entreprises clientes d’Ecobank en leur permettant de recevoir instantanément les paiements provenant de clients dans leur pays d’origine et des 33 pays du réseau d’Ecobank. Et ce à un coût inférieur aux tarifs du marché.
Avec un seul compte, les entreprises clientes de la banque panafricaine peuvent recevoir des fonds instantanément de leurs clients dans leur pays d’origine et des autres pays du réseau panafricain d’Ecobank, a annoncé le groupe bancaire dans un communiqué du 07 septembre. Le nouveau système a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises à travers l’Afrique, un marché en pleine mutation pour ce qui de la règlementation de son marché interne. La création du marché unique africain par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) offre des opportunités de commerce, d’investissement et de croissance économique. Selon la Commission économique pour l’Afrique, la ZLECAf devrait augmenter le commerce intra-africain d’environ 40 %.
Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine présente d’innombrables opportunités de croissance commerciale pour les entreprises africaines, il est impératif que l’infrastructure de paiement et d’encaissement réponde de manière proactive aux besoins des petites et moyennes entreprises de notre continent en facilitant leur commerce transfrontalier,
A DÉCLARÉ JOSEPHINE ANAN-ANKOMAH, DIRECTRICE DE LA BANQUE COMMERCIALE DU GROUPE ECOBANK.
Ainsi le nouvel outil, RapidCollec d’Ecobank, s’inscrit dans sa volonté de supprimer les obstacles au commerce intra-africain. Il propose aux PME clientes une solution d’encaissement rapide, innovante, sécurisée, sans tracas et fiable, qui s’appuie sur la taille et l’efficacité du réseau d’Ecobank regroupant 33 pays, argumente la directrice de la banque commerciale. Disponible dans les agences Ecobank, RapidCollect est déjà intégré dans les services numériques, mais reste soumise à la réglementation de chacun des pays. La solution offre un compte unique pour recevoir les paiements commerciaux provenant des 33 pays, ainsi que des paiements instantanés sur un compte Ecobank dans le pays d’origine et sur le réseau intercontinental. Au menu également des rapprochements automatisés pour les entreprises clientes qui peuvent intégrer leur système de facturation, ainsi que des transactions sécurisées à l’aide de la technologie éprouvée de Ecobank, favorisant notamment des paiements transfrontaliers simplifiés permettant de saisir les opportunités du marché unique africain de la ZLECAf.