La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la société Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC SA) ont procédé, la semaine dernière à Cotonou, à la signature d’un contrat de prêt d’un montant de 20 milliards FCFA. Soit 30 millions de dollars pour l’implantation et l’exploitation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes dans la zone industrielle de Seme-Podji au Bénin.
L’usine, la première du genre dans la zone UEMOA vise à apporter une contribution à l’approvisionnement du marché en produits de qualité, la création d’emplois et la création de richesses. Dans un communiqué, la banque ouest-africaine a indiqué que le projet permettra de produire dans le cadre d’un partenariat avec The Coca-Cola Company, 385.000 hectolitres de boissons gazeuses dès la première année et 730 000 hectolitres à partir de la 5ème année de sa mise en œuvre. Aussi, en moyenne 7 300 hl d’eaux minérales seront produits sur la période ainsi 64 millions de canettes à partie de la première année et 200 millions de canettes à partir de la 4ème année.
« La mise en place de l’unité de fabrication de canettes, première du genre dans l’espace UEMOA, permettra de satisfaire la demande des brasseurs notamment des pays de l’UEMOA pour ce type d’emballage, de plus en plus utilisé et conforme aux normes environnementales », a déclaré Serge Ekué, Président de la BOAD.
Il s’est dit ravi de signer le contrat de prêt de 20 Milliards de FCFA avec Coca-Cola Donga Bottling Company SA au Bénin pour l’implantation d’un complexe brassicole et d’une ligne de fabrication de canettes.
Soutien aux champions nationaux
« Le soutien aux champions nationaux est une réalité à la BOAD », a indiqué le président Serge Ekué. Ainsi, a-t-il ajouté, en décidant d’accompagner CCDBC SA, « la BOAD s’inscrit dans une dynamique de soutien aux champions nationaux et selon l’institution financières, le projet s’insère parfaitement dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) du Bénin notamment en son pilier n°2 « poursuite de la transformation structurelle de l’économie ». Il trouve également son ancrage dans le plan stratégique de la BOAD dénommé « Plan DJOLIBA », notamment en son axe opérationnel n°2 relatifs à « la contribution et la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux Etats et au secteur privé », a poursuivi Ekué.
Selon la BOAD, le projet porte à 901,386 milliards de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque au Bénin, dont 36,381 milliards de francs CFA en faveur du secteur agro-industriel. Il convient de rappeler que la nouvelle société Coca-Cola Donga Bottling Company SA (CCDBC) a été désignée comme embouteilleur de The Coca-Cola Company au Bénin à compter du 1er juillet 2022. Elle s’est ainsi confier le mandat de produire et de commercialiser tous les produits des marques disponibles dans le pays de la multinationale américaine notamment Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes, entre autres. Une décision qui réaffirme l’engagement au Bénin du géant mondial des boissons d’accélérer la croissance en créant un écosystème industriel productif qui générera de la valeur pour les clients et les consommateurs grâce à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, des technologies de dernière génération au service des clients ainsi que le recours à des entreprises locales pour une meilleure prise en compte des enjeux locaux.