Un projet de loi portant règlement du Budget de l’Etat pour l’année 2021 a été adopté à Abidjan. Initialement arrêté en équilibre, en ressources et en charges, à 8 398,9 milliards de francs CFA, le projet de loi s’est finalement élevé à 9 525,1 milliards de FCFA. Ceci à la suite de modifications intervenues, en cours de gestion.
Il en résulte que l’exercice budgétaire s’est soldé par un excédent de 34,9 milliards de FCFA qui fera l’objet de report à nouveau. Ce, en rapport avec les évolutions liées, notamment aux appuis additionnels des partenaires au développement, ainsi qu’aux besoins de renforcement des efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19, et de bonne conduite de certaines opérations prioritaires de l’Etat. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a précisé à la conférence de presse du Conseil des ministres à Abidjan que :
« Ainsi, établissant le bilan de la gestion budgétaire de l’exercice 2021, le présent projet de loi de règlement arrête le montant définitif des encaissements des recettes à 9 161,9 milliards de FCFA (…). Ce niveau de réalisation intègre 8 382,3 milliards de FCFA de ressources de l’Etat, dont 4 473,4 milliards de FCFA de recettes budgétaires et 3 908,6 milliards de FCFA de ressources de trésorerie ».
À l’en croire, ce niveau de réalisation comprend également 779,6 milliards de FCFA de recettes des Comptes Spéciaux du Trésor. Le montant des ordonnancements des dépenses, s’établit à 9 126,9 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 95,8%. « Ce niveau d’exécution des crédits ouverts comprend 8 347,3 milliards de FCFA de dépenses de l’Etat et 779,6 milliards de FCFA de dépenses des Comptes Spéciaux du Trésor ».
« L’ensemble de ces opérations conduit à un solde négatif par rapport aux ressources propres de 2 350,4 milliards de FCFA … Il en résulte que l’exercice budgétaire s’est soldé par un excédent de 34,9 milliards de FCFA qui fera l’objet de report à nouveau », a annoncé Amadou Coulibaly.
L’exécution budgétaire a reçu le quitus de la Cour des Comptes qui a produit une déclaration générale de conformité. Aussi un rapport définitif sur l’exécution du budget et un rapport d’audit de la performance des programmes, a rassuré le porte-parole du gouvernement.