Le promoteur immobilier égyptien SODIC a proposé de racheter Orascom Real Estate (ORE) pour 125 millions de dollars. Une proposition dévoilée par la société mère du constructeur local Orascom Development Egypt.
SODIC propose d’acheter Orascom Real Estate pour 125 millions de dollars. Aldar Properties d’Abu Dhabi et la société holding d’État ADQ ont acheté une participation majoritaire dans SODIC à la fin de l’année dernière. L’achat d’Orascom Real Estate élargirait encore leur activité immobilière au pays des pharaons. L’offre non contraignante soumise par SODIC porte sur un prix d’achat préliminaire de 2,46 milliards de livres égyptiens, soit près de 125 millions de dollars.
« L’offre est soumise à la réalisation de plusieurs conditions, y compris l’achèvement de la diligence raisonnable, les approbations d’entreprise d’ODE et toutes les approbations réglementaires pertinentes », selon un communiqué.
Orascom une société au portefeuille diversifié
La proposition de rachat intervient dans un contexte où l’Égypte cherche à attirer des milliards de dollars d’investissements du Golfe. Le pays nord-africain lutte contre l’impact financier de la guerre en Ukraine, à l’origine de la flambée des prix des matières premières. SODIC est détenue à 85,5 % par Aldar, un promoteur et gestionnaire immobilier aux Émirats arabes unis, et ADQ, une société d’investissement et de portefeuille basée à Abu Dhabi. Orascom est l’une des plus grandes sociétés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Elle a une empreinte étendue en matière de développement immobilier, que ce soit dans la région ou au-delà. Elle a aussi des projets en Suisse, à Oman et en Égypte. Dans ce dernier pays, il a construit le « O West » à la Cité du 6 octobre, sur une superficie de 4,2 millions de mètres carrés.