Le Ghana approuve la vente de l’unité Vodafone à Telecel du magnat français Hugues Mulliez. L’accord qui fait partie de la campagne d’expansion de Telecel sur le continent africain intervient alors que le pays est embourbé dans une grave crise économique et financière.
Le Ghana a donné à Telecel Group, dirigé par le Ticoon Français Hugues Mulliez, l’autorisation d’acheter les opérations de Vodafone Group Plc dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. La National Communications Authority a approuvé le transfert de la participation de 70% de Vodafone dans le Ghana Telecommunications Co., a indiqué l’agence dans un communiqué ce lundi, environ six mois après que Bloomberg eut rendu public pour la première fois des pourparlers entre les deux entités.
« La National Communications Authority (NCA) a le plaisir d’annoncer qu’à la suite de l’évaluation de la proposition révisée du groupe Telecel, elle a donné son approbation pour le transfert des 70 % des actions majoritaires de Ghana Telecommunications Company Limited (Vodafone Ghana) détenues par Vodafone International Holdings B.V. (le Vendeur) à Telecel Group (l’Acheteur) sous réserve des concessions faites par le Vendeur et des représentations faites par l’Acheteur auprès de la NCA », a précisé le communiqué.
Telecel utilise la participation dans le cadre d’une campagne d’expansion dans cette partie de l’Afrique et pourrait potentiellement fournir des investissements indispensables au pays qui en a fortement besoin. Le Ghana, qui a perdu l’accès aux marchés internationaux des capitaux en raison de la flambée de sa dette et des coûts du service des prêts, a suspendu le mois dernier le paiement des intérêts sur sa dette extérieure. La nation tente de restructurer ses obligations pour finaliser un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (Fmi).
A lire aussi : Economie : le Ghana tente le pétrole contre l’or
Vodafone est entré au Ghana en 2008, en décaissant pour le gouvernement 900 millions de dollars afin d’acquérir 70% des parts de l’entreprise. L’État avait conservé le tiers de l’entreprise. 15 ans après cette transaction, la situation financière du pays – champion de la croissance africaine au cours de la décennie – passée s’est nettement dégradée mettant les entreprises locales sous pression. La semaine dernière, le gouvernement ghanéen a émis une facture d’arriérés d’impôts de 773 millions de dollars au plus grand opérateur de télécommunications du pays, MTN Ghana, que l’opérateur « conteste fortement ». Mulliez actionnaire de l’entreprise Familiale Mulliez – propriétaire des marques françaises Decathlon et Leroy Merlin – est le président du groupe Telecel depuis 2018.