Maroc : investissement de 580 millions de dollars dans le secteur touristique

Il vise à attirer 17,5 millions de touristes d'ici 2026, contre 11 millions l'an dernier. Le plan contribuerait à créer 200 000 nouveaux emplois dans le secteur au cours des quatre prochaines années, a déclaré le gouvernement.

Le Maroc prévoit de dépenser 6,1 milliards de dirhams soit 580 millions de dollars jusqu’en 2026 pour développer son secteur touristique afin d’attirer plus de visiteurs, faire rentrer plus de devises et redresser un secteur décimé par la crise du Coronavirus.

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé ce vendredi 17 mars 2023 à Rabat, la cérémonie de signature de la convention cadre de partenariat pour le déploiement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026. Le gouvernement prévoit de dépenser plus d’argent pour le marketing, de développer plus de types d’attractions pour les touristes, de moderniser les hôtels, d’en construire de nouveaux, et de former plus de personnes pour travailler dans le secteur, a déclaré le bureau du Premier ministre.

A lire aussi : GAFI – Criminalité financière : le Maroc sort de la liste grise, l’Afrique du Sud et 8 pays africains en lice

Il vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, contre 11 millions l’an dernier. Le plan contribuerait à créer 200 000 nouveaux emplois dans le secteur au cours des quatre prochaines années, a déclaré le gouvernement. L’an dernier, les recettes du secteur ont plus que doublé par rapport à 2021 pour atteindre 91 milliards de dirhams, dépassant les niveaux de 2019. Dans les détails, il s’agit de développer une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses. Un plan offensif est prévu pour doubler la capacité aérienne et renforcer la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital. Autre volet mis en exergue est la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de PME dynamiques et modernes auxquels s’ajoute la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières.

A lire aussi : Hôtellerie : Une dynamique soutenue surtout par l’Egypte et le Maroc

Un renforcement du capital humain sera effectué via un cadre plus attractif de formation et de gestion des ressources humaines, pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes, précise le document officiel de la primature marocaine qui espère relancer un secteur laminé par la crise du covid19. En effet, le Maroc a accueilli 13 millions de touristes en 2019. En 2021, ce chiffre est tombé à seulement 4 millions. Les recettes touristiques se sont effondrées par rapport à 2019, passant de 80 milliards de dirhams ( 8,6 milliards de dollars) en 2019 à seulement 30 milliards de dirhams (3,2 milliards de dollars) en 2021. L’embellie constatée en 2022 ne suffit pas à couvrir les dégâts subis par le tourisme marocain pendant la crise sanitaire.