Afrique du Sud : Bob Van Djik, PDG de Naspers – Prosus jette l’éponse

Bob van Dijk, CEO of e-commerce group Naspers, poses for a photograph in front of the company logo after holding a media briefing in Johannesburg, South Africa, October 9, 2019. REUTERS/Siphiwe Sibeko/File Photo

Bob van Dijk a démissionné de son poste de PDG de l’investisseur technologique néerlandais Prosus (PRX.AS) et de sa société mère sud-africaine Naspers, le chef des fusions et acquisitions Ervin Tu occupe désormais les deux postes en qualité d’intérim.

Les raisons de la démission Bob Van Djik n’ont pas été signifiées par le géant sud-africain. Une société dont le principal actif est la participation de 26 % de Prosus dans le géant chinois de la technologie Tencent (0700.HK) d’une valeur d’environ 100 milliards de dollars. Ce changement intervient dans une période de restructuration des relations Naspers/Prosus, Prosus ne détenant plus de parts dans Naspers. L’ancien directeur du Vision Fund de SoftBank (9434.T), prend les investissements de Prosus dans les activités Internet grand public comme la livraison, paiements de nourriture aux marchés en ligne et aux logiciels éducatifs. Plusieurs candidats pensent qu’il est le candidat idéal pour prendre définitivement les commandes de la société.

A lire aussi : En Afrique du Sud, les BRICS redessineront les contours de l’organisation

A 09h10 GMT, les actions de Prosus ont reculé de 0,9% à Amsterdam, tandis que les actions de Naspers étaient en baisse de 1,5% à Johannesburg. Les actions Tencent ont terminé en baisse de 1,6% en Chine. Lors d’un appel avec des investisseurs, le président de Naspers, Koos Bekker, a fait part de son intention de ne pas se désengager de Tencent, qui est selon lui est « l’une des meilleures sociétés technologiques au monde ». Notons que Van Dijk a supervisé l’introduction en bourse de Prosus en 2019 et les actions de la société ont explosé pendant la pandémie de COVID-19. Nonobstant, ses actions ont chuté parallèlement aux valorisations technologiques lors de la crise post-pandémique, et Van Dijk a rencontré des difficultés à amortir la décote de la valeur de Prosus et Naspers par rapport à Tencent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici