Finance islamique : La BID décaisse plus d’un demi milliard pour 8 pays africains

Logo Banque Islamique de développement (BID).

8 pays africains bénéficient de financements de La Banque islamique de développement à hauteur de 605 millions USD. Les fonds serviront notamment à financer des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser la réalisation des objectifs de développement durable.

Dans un communique qu’elle a publiée le 9 septembre, la Banque islamique de développement (BID) a annoncé l’approbation par son conseil d’administration de l’octroi de prêts d’un montant d’environ 605 millions de dollars destinés à huit de ses pays africains membres. Ces prêts  ambitionnent de financer des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans son rapport au Conseil des Directeurs exécutifs, le président de la BID, Muhammad Al JASSER, par ailleurs président du Conseil des Directeurs exécutifs, n’a pas caché son optimisme « quant aux projets approuvés dans des secteurs clés comme l’énergie, l’éducation, la santé et les transports, qui vont accroitre les conditions socioéconomiques des populations des pays membres de la BID en général et des communautés fragiles en singulier. De plus, ils contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable’’. Ces prêts ont pour nécessité également d’aider les personnes les plus vulnérables, victimes du conflit au Soudan à travers une intervention urgente.  « Les contributions de la BID et du FSID (Fonds de solidarité islamique pour le développement), a-t-il indiqué, procèderont d’une intervention d’urgence multisectorielle et seront salvatrices pour environ 125 000 personnes victimes du conflit au Soudan ».

Du Nigéria à la Mauritanie, 8 pays africains bénéficiaires

Le Conseil des Directeurs exécutifs octroie un prêt  de 61,9 millions d’euros pour le Nigéria au fin de soutenir le transport d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information. Le Togo reçoit 128,17 millions d‘euros  pour une meilleure protection contre l’érosion côtière.  1,5 million de dollars est attribués au Soudan pour aider les populations les plus vulnérables, victimes du conflit. La Côte d’Ivoire et le Sénégal recevront respectivement 195,2 millions de dollars et 42,8 millions de dollars pour améliorer les transports dans la région, a-t-on précisé de même source. La Guinée bénéficiera de deux financements de 40 millions et 51,4 millions de dollars pour financer deux projets dans les secteurs clés à savoir l’eau, l’assainissement et  la santé. 49,9 millions de dollars seront également servis à la Mauritanie et 19,8 millions au Mozambique pour promouvoir la qualité de l’éducation dans ces pays.  66,9 millions de dollars sont  accordés au Nigeria pour encourager la transmission d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information.