Intelligence artificielle : l’UNESCO instaure une limite d’âge aux plus jeunes

L'UNESCO lance un cri de cœur à l'endroit des gouvernements afin qu'ils règlement la sphère de l'intelligence artificielle. Elle recommande notamment au gouvernement d'instaurer une limite d'âge aux enfants concernant l’usage de l'intelligence artificielle. (Crédit : UNESCO).

En pleine rentrée scolaire, l’organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture UNESCO tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les plus jeunes. Et demande aux gouvernements d’instaurer un âge limite aux enfants.

L’UNESCO lance un cri de cœur à l’endroit des gouvernements afin qu’ils règlement la sphère de l’intelligence artificielle. Elle recommande notamment au gouvernement d’instaurer une limite d’âge aux enfants concernant l’usage de l’intelligence artificielle. À cette fin, l’UNESCO publie le tout premier Guide mondial sur l’IA générative dans l’éducation et la recherche, conçu pour répondre aux perturbations causées par les technologies de l’IA générative. Selon Audrey Azoulay,le directeur général de l’UNESCO, « l’IA générative peut constituer une formidable opportunité pour le développement humain, mais elle peut également causer des préjudices et des préjugés. Il ne peut pas être intégré à l’éducation sans l’engagement du public et sans les garanties et réglementations nécessaires de la part des gouvernements. Ce guide de l’UNESCO aidera les décideurs politiques et les enseignants à exploiter au mieux le potentiel de l’IA dans l’intérêt premier des apprenants ». Les enfants étant les plus exposés aux effets du numérique, L’UNESCO a dans ce guide téléchargeable sur son site, émis des mesures au nombre de sept que les gouvernements devraient prendre pour réglementer l’IA générative et établir des cadres politiques pour son utilisation éthique dans l’éducation et la recherche, notamment par l’adoption de normes mondiales, régionales ou nationales en matière de protection des données et de confidentialité.

7 mesures pour règlementer l’IA générative

Parmi ces mesures encore, une retient l’attention. Il s’agit de la limitation de l’âge à 13 ans l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’UNESCO demande également aux gouvernements de mettre l’accent sur la formation des enseignants sur le sujet. Ces mesures de limitation de l’âge à 13 ans pour l’utilisation de l’IA ont été prises à la suite de plusieurs rencontres ou recommandations initiées par l’UNESCO ; à savoir celle de 2021 sur l’éthique de l’intelligence artificielle et le consensus de Pékin sur l’intelligence artificielle dans l’éducation. Ces formulations vise à garantir l’action humaine, l’inclusion, l’équité, l’égalité des genres, la diversité culturelle et linguistique. Le Guide vient également en réponse aux préoccupations exprimées lors de la première table ronde ministérielle sur L’IA générative initiée en 2023 par L’UNESCO. La semaine de l’apprentissage l’UNESCO prévue très prochainement servira de cadre pour présenter le guide à plus 1000 participants  qui discuteront des thèmes relatifs aux plateformes publiques d’apprentissage numérique et de l’IA générative dans l’éducation, entre autres.

A lire aussi : UNESCO – Rapport mondial de suivi de l’éducation 2021-2022 :  Quel rôle pour le privé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici