En Guinée, l’incendie meutrier du principal dépôt de carburant a provoqué de graves coupures d’électricité, poussant le gouvernement à cherche en urgence des sources d’approvisionnement. La Côte d’Ivoire a répondu à l’appel, promettant de founir plus de 50 millions de litres d’essence au pays sinistré dans le cadre d’un partenanriat.
Suite à l’incendie intervenu de son principal dépôt de carburant, la Guinée fait depuis quelques semaines face à une pénurie de carburant. Le pays vient d’avoir ce mercredi 27 décembre l’engagement de la Côte d’Ivoire qui est prête à lui livrer 50 millions de litres d’essence. C’est au terme d’une conclave entre autres le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna, et leur homologue de l’Economie et des Finances de la Guinée, Moussa Cissé que cette décision est ressortie. Les explications données ensuite par le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), Soro Tiotioho, ont révélées que depuis la survenue du drame, les deux parties ont eu des discussions pour la signature d’un accord imminent pour le ravitaillement de carburant dans les jours à venir.
« Le besoin exprimé par la Guinée est plus de 60 millions à 70 millions de litres par mois, mais nous pouvons leur fournir 50 millions de litres d’essence par mois. Nous avons commencé à travailler sur un contrat type, notamment sur les conditions de vente, la tarification », a declaré M. Soro.
Le ministre des mines ivoirien Sangafowa-Coulibaly a rassuré ses hôtes des dispositions prises afin d’approvisionner très rapidement pour le transfert de la quantité d’essence demandée par la Guinée instruisant à ses équipes d’accélérer le processus. « En pareille situation, nous devons songer à partager nos savoir-faire pour anticiper ce genre de situation », a recommandé le représentant du gouvernement ivoirien. La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) est la société choisie pour effectuer cette tâche à partir de son dépôt de Yamoussoukro. Le ministre Guinéen, Moussa Cissé, il salué chaleureusement le président de la République, Alassane Ouattara, qui dès le sinistre a envoyé une délégation dirigée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Leon Kacou Adom, à Conakry pour porter aux autorités et au peuple guinéens, le message de compassion et de réconfort. La Côte d’Ivoire au-delà des mots de compassion pose des actes qui se traduisent par l’envoi d’un détachement de Sapeurs-pompiers militaires notamment des spécialistes de blessures chimiques et de grands brulés, plusieurs cargaisons de médicaments et 100 mille litres de carburant ont également été convoyés vers Conakry et une aide financière de 500 millions de FCFA. L’émissaire du gouvernement guinéen a réitéré l’ambition de son pays de toujours maintenir une collaboration étroite avec la Côte d’Ivoire. Selon un communiqué du gouvernement Guinéen à la date du mercredi 27 décembre 2023, l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures du pays a fait 24 morts et 454 blessés. « Les opérations de refroidissement de tous les segments de l’installation pétrolière se poursuivent. Toutefois, la zone du sinistre reste fermée au public pour des fins d’investigations », souligne le gouvernement.