La Banque mondiale attribue  un prêt de 68,5 millions USD au Gabon pour accélérer sa transformation numérique

Le Congo renforce son infrastructure numérique avec la mise en service d’un nouveau centre de données de 6,3 millions USD. (Crédit : DR).

Le numérique fait maintenant parti des objectifs du  gouvernement gabonais. l’engagement se traduit par la signature tout récemment par l’exécutif d’un accord avec une société indienne pour doter le pays d’un centre de données national.

Afin d’accélérer la réalisation de son projet de transformation numérique dénommé « Gabon numérique », le Gabon bénéficiera du soutien de la Banque mondiale en ce sens. En effet, le gouvernement a contracté, le mardi 2 janvier, un prêt de 68,5 millions USD auprès de l’institution de Bretton Woods. Ce prêt octroyé au Gabon permettra d’empresser l’adoption des services publics numérisés, de renforcer la protection des données, la cybersécurité et la sécurisation des échanges de données au sein du secteur public moderniser les systèmes d’identité légale…

« Cela est essentiel afin de promouvoir les opportunités pour tous les citoyens et résidents gabonais. L’opération bénéficiera aux individus et aux entreprises en améliorant l’accessibilité financière et la qualité des services publics », a déclaré Cheick Kanté, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Gabon.

A signaler que  le gouvernement gabonais a mis la transformation numérique au cœur de la transformation économique et sociale du Gabon depuis une dizaine d’années. En juillet 2023, les pouvoirs publics ont signé  un ensemble d’accord avec la société indienne Shapoorji-Pallonji pour construire un centre de données national. Le pays participe également à la construction d’un câble sous-marin de 500 km avec le Cameroun, la République du Congo et la Guinée.

A lire aussi : Gabon: Perenco intensifie ses activités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici