Sénégal : finalisation d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle (SNIA)

Le Sénégal annonce la finalisation des travaux d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les données (SND) et d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle.

C’est le début de la finalisation des travaux d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les données (SND) et d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle par l’État du Sénégal. Macky Sall, président du Sénégal a lui même fait l’annonce ce lundi. Il espère une utilisation de l’IA « responsable et bénéfique à tous ».

Le Sénégal annonce la finalisation des travaux d’élaboration d’une Stratégie nationale sur les données (SND) et d’une Stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle. Aux manœuvres de ces travaux, le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a déclaré à Macky Sall en marge de la cérémonie annuelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS). Le thème de cette conclave est : « L’intelligence artificielle : enjeux éthiques, défis humains ». Pour le chef de l’État, la SNIA s’appuie sur la vision d’une « IA éthique et de confiance au Sénégal, catalyseur de la créativité (notamment des jeunes). Pour lui, il ‘agit de mieux préparer le Sénégal à jouer un rôle majeur dans cette révolution scientifique et industrielle de dernière génération qui s’impose. A cet effet, l’IA est structurée autour de six orientations stratégiques : Il s’agit de promouvoir 100.000 talents en IA d’ici 2028 ; bâtir un écosystème IA dynamique; renforcer les Alliances régionales et internationales (le Sénégal solidaire) ; faire de l’IA l’affaire de tous les Sénégalais et mettre en place une Gouvernance pour une IA éthique et de confiance. Au cours des deux prochaines années, le coût pour atteindre les objectifs fixés est estimé à 7 milliards de FCFA, selon le gouvernement sénégalais. D’après le chef de l’Etat il est question d’instaurer un environnement propice à l’innovation et à soutenir les startups technologiques.

Selon lui, « les bénéfices que génère l’IA sont déjà considérables et perceptibles dans tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle’’. Macky Sall, qui vit ses derniers jours en tant que président, a rappelé qu’il a entrepris des réformes et bâti des chantiers énormes aux bénéfices de sa population. Et par ces travaux, il souligne que la prospérité économique passe également par l’IA.

A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko éligible à la présidentielle 2024, fourbit ses armes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici