TotalEnergies, groupe pétrolier français le plus important au monde, a annoncé lundi qu’elle se retirerait d’un bloc de gaz naturel offshore au large de la côte sud de l’Afrique du Sud. La raison évoquée est que le développement commercial des découvertes serait trop difficile.
Plus tôt ce mois-ci, TotalEnergies avait annoncé son intention de se retirer du bloc 11B/12B, portant un coup dur aux efforts de l’Afrique du Sud pour devenir indépendante énergétiquement en développant ses plus grandes découvertes de gaz offshore jamais réalisées.« TotalEnergies est entré dans le bloc 11B/12B en 2013 et a fait deux découvertes de gaz, Brulpadda et Luiperd, qui n’ont cependant pas pu être transformées en développement commercial car il est apparu trop difficile de développer économiquement et de monétiser ces découvertes de gaz pour le marché sud-africain », a déclaré la société dans un communiqué, sans donner plus de détails sur les défis. Les compagnies pétrolières ont dû faire face à une série de recours judiciaires intentés par des écologistes et à des retards bureaucratiques qui ont freiné l’appétit des investisseurs dans la zone offshore de l’Afrique du Sud, où la mer agitée et les courants forts compliquent également les efforts d’exploration.
A lire aussi : Afrique du Sud : l’automobiliste Ford investira 281 millions UDS dans l’hybride
Le retrait de TotalEnergies fait suite à une décision antérieure de ses partenaires canadiens CNRI de se retirer du bloc 11B/12B, dont le gouvernement sud-africain espérait qu’il pourrait fournir du gaz à une usine de gaz-liquide inactive à Mossel Bay, exploitée par la compagnie pétrolière et gazière nationale PetroSA. TotalEnergies, qui détenait une participation de 45% dans le bloc, a également décidé de sortir de l’exploration offshore sur la côte ouest dans le bloc 5/6/7, où il détenait une participation de 40%. Cependant, la société a conservé une participation dans le bloc 3B/4B , qui se trouve du côté sud-africain du bassin d’Orange, juste au sud des grandes découvertes de Galp (GALP.LS), Coquille (SHEL.L), la découverte de Vénus par TotalEnergies en Namibie voisine.