Nations Unies- Sommet de l’Avenir  

Le Sommet de l’Avenir se tient les 22 et 23 septembre 2024 à New York, en marge de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies. Cet événement de haut niveau réunit les États membres des Nations unies, des organisations de la société civile, du secteur privé et de la jeunesse. Au menu, remobiliser la communauté internationale autour d’une vision partagée et d’institutions renouvelées, afin de faire face aux grands défis planétaires dans un contexte de défiance généralisée entre les nations.

Au siège des Nations Unies à New York, se tient actuellement le Sommet de l’Avenir. De nombreux chefs d’État et de gouvernement, représentants des États membres et d’ONG accréditées par l’ONU, dont un grand nombre provient d’Afrique, y participent.

Selon des sources onusiennes, le Sommet de l’Avenir vise plusieurs objectifs. Parmi les desseins avoués l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), en vue de leur atteinte, d’ici 2030. A New York, les participants procéderont à la création d’espaces de négociation pour relever les grands défis économiques et financiers, tels que la crise mondiale de la dette, en particulier celle des pays en développement, afin de proposer des mécanismes plus adaptés et de repenser intégralement l’architecture financière internationale.

Plusieurs objectifs visés

Le Sommet de l’Avenir compte renforcer la coopération internationale pour le développement durable et l’adaptation des mécanismes multilatéraux, via la réforme des institutions, telles que le Conseil de sécurité de l’ONU ou le Conseil des droits de l’Homme.

Un autre objectif et non des moindres se focalise sur une meilleure prise en compte de la jeunesse et des générations futures, à travers l’approfondissement de l’engagement de l’ONU auprès des jeunes, et en veillant à ce que les décisions actuelles respectent les droits des générations à venir, notamment via la nomination d’un Envoyé Spécial dédié.

A noter qu’en amont du sommet, les 20 et 21 septembre, ont été auscultés le sort de la jeunesse et des générations futures, d’une part, et se concentreront sur trois thèmes prioritaires d’autre part, à savoir le numérique et la technologie, la paix et la sécurité, le développement durable et son financement, lors des Journées d’action.

A lire aussi: https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/sotf-the-pact-for-the-future.pdf

Soulignons que le Pacte de l’Avenir adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici