Nigeria- Appels d’offres international pour des centrales à gaz

Lagos, capitale économique du Nigeria, vient de lancer un appel d’offres pour la construction de centrales électriques au gaz d’une capacité maximale de 4 000 mégawatts (MW). L’objectif est de combler le déficit du réseau électrique national et par ricochet mettre fin à des années de délestages d’électricité, causant des préjudices aux entreprises et aux ménages.

Le Nigéria veut atténuer, à défaut d’y mettre un terme, les délestages électriques. Selon la Banque mondiale, quatre personnes sur dix au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, n’ont pas accès à l’électricité. Les investisseurs font souvent ce constat qui constitue l’un des principaux obstacles à l’investissement dans le pays.

Le gouvernement de l’État de Lagos, une métropole en pleine expansion de plus de 20 millions d’habitants, a déclaré avoir besoin de 6 000 MW d’électricité, mais n’en reçoit que 2 000 MW au maximum du réseau. Dans le cadre de son plan Clean Lagos Electricity Market, la métropole a désormais alloué quatre pôles à la construction de centrales électriques. « La capacité de production minimale, prévue pour chacun des quatre pôles, sera de 500 MW, qu’une ou plusieurs sociétés de production d’électricité devront produire », a déclaré le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales de l’État. Les entreprises sélectionnées devront organiser leur propre financement sur la base d’un accord d’achat d’électricité avec l’État.

A lire aussi: Nigeria: les priorités et défis économiques du nouveau Président Bola Tinubu

Ces projets font suite à une décision prise, l’année dernière par le président Bola Tinubu. Il s’agissait d’autoriser les gouvernements des États à produire et à distribuer leur propre électricité, en lieu et place d’une loi précédente qui accordait uniquement des droits exclusifs au gouvernement fédéral. Dans le passé, des tarifs d’électricité sous-économiques avaient fini par décourager les investissements de producteurs d’électricité indépendants. Actuellement, le gouvernement a commencé à supprimer les subventions à l’électricité. Le Nigeria dispose d’infrastructures, permettant de produire 13 000 MW d’électricité, mais son réseau électrique défaillant ne peut en distribuer qu’un tiers. Face à un tel déficit, les entreprises et les ménages sont obligés d’utiliser des générateurs à combustible coûteux. Cela grève leur budget…