HSBC (HSBA.L) et la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale fourniront conjointement un financement pour des transactions commerciales d’une valeur maximale d’un milliard de dollars, dans le but de combler un déficit de financement du commerce sur les marchés émergents.
La banque HSBC et l’IFC, filiale de la Banque mondiale, lancent un programme de financement du commerce d’un milliard de dollars pour les marchés africains émergents. L’IFC et HSBC ont annoncé jeudi qu’elles partageraient à parts égales le risque sur un portefeuille d’actifs liés au commerce détenus par des banques des marchés émergents dans 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, selon un communiqué conjoint. L’accord vise à soutenir le commerce transfrontalier et à stimuler les exportations dans des secteurs essentiels alors que les économies sont confrontées à des tensions géopolitiques et à des barrières commerciales qui pourraient créer de l’incertitude pour les chaînes d’approvisionnement et menacer la croissance économique.
« Il existe un déficit substantiel et persistant en matière de financement du commerce sur les marchés émergents de la région Asie-Pacifique », a déclaré Riccardo Puliti, vice-président régional de l’IFC pour l’Asie-Pacifique, dans le communiqué.
La demande de financement du commerce dépasse largement l’offre, en particulier sur les marchés émergents, le déficit de financement du commerce mondial étant estimé à 2,5 billions de dollars, selon un rapport de la Banque asiatique de développement. « Réduire le déficit de financement du commerce et améliorer l’accès au financement seront essentiels pour favoriser la croissance et la durabilité à travers l’Asie et les chaînes d’approvisionnement de la région », a déclaré Aditya Gahlaut, co-directeur des solutions commerciales mondiales pour l’Asie-Pacifique chez HSBC, dans le communiqué. Cette nouvelle facilité est mise en place dans le cadre du Programme de liquidité du commerce mondial de l’IFC, qui a soutenu plus de 80 milliards de dollars de volume d’échanges mondiaux à travers près de 30.000 transactions au cours des 20 dernières années.