Finance : l’Egypte encaisse un financement de plusieurs milliards US du Qatar

L'Égypte a reçu 3,5 milliards de dollars dans le cadre d'un accord de développement soutenu par le Qatar pour un projet immobilier et touristique de luxe sur sa côte méditerranéenne. (Crédit : DR).

L’Égypte reçoit 3,5 milliards de dollars dans le cadre d’un accord de développement sur sa côte méditerranéenne soutenu par le Qatar. Cette annonce marque une étape majeure dans la coopération économique entre Le Caire et Doha. Le versement confirmé par le gouvernement égyptien ce mardi 30 décembre 2025, constitue la première tranche financière d’un mégaprojet qui vise à transformer la côte nord-ouest de l’Égypte.

L’Égypte a reçu 3,5 milliards de dollars dans le cadre d’un accord de développement soutenu par le Qatar pour un projet immobilier et touristique de luxe sur sa côte méditerranéenne. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’investissement de 7,5 milliards de dollars de Doha envers Le Caire, a indiqué mardi un communiqué du gouvernement. Cette annonce marque une étape majeure dans la coopération économique entre Le Caire et Doha. En effet, le versement de 3,5 milliards de dollars, confirmé par le gouvernement égyptien ce mardi 30 décembre 2025, constitue la première tranche financière d’un mégaprojet qui vise à transformer la côte nord-ouest de l’Égypte.

A lire aussi : Egypte- Une croissance économique au ralenti

Le développement se concentre sur la région d’Alam El-Roum (et Samla), située dans le gouvernorat de Matrouh. Ce projet pharaonique prévoit un investissement total d’environ 29,7 milliards de dollars à terme,sur une superficie de plus de 2 000 hectares (20 millions de m²) le long de 7,2 km de littoral. Ces infrastructures comprennent des complexes résidentiels de luxe, des marinas internationales, des terrains de golf, des hôtels, ainsi que des établissements éducatifs et gouvernementaux. L’accord ne se limite pas au paiement initial pour le terrain. Il repose sur un partenariat stratégique entre l’Autorité égyptienne des nouvelles communautés urbaines (NUCA) et la société Qatari Diar. La tranche de 3,5 milliards $ reçue en décembre 2025 correspond à la valeur du terrain et constitue un investissement direct étranger (IDE). L’Égypte recevra des unités résidentielles d’une valeur de 1,8 milliard de dollars lors de leur vente et percevra 15 % des bénéfices nets du projet une fois que les coûts d’investissement auront été récupérés par le Qatar.

Contexte Stratégique

Ce projet s’inscrit dans la lignée de l’engagement de 7,5 milliards de dollars pris par le Qatar envers l’Égypte pour soutenir son économie. Il fait suite à d’autres investissements massifs dans la région, comme le projet émirati de Ras Al-Hekma, et vise à attirer les devises étrangères tout en créant, selon les estimations, environ 250 000 emplois.