Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a dévoilé mercredi le premier budget depuis son élection à la tête du pays. Ce budget priorise la sécurité et la croissance économique dans un contexte de forte inflation.
Dans une allocution tenue dans la chambre des parlementaires à Abuja le président Bola Ahmed Tinubu a affirmé qu’attirer les investissements et surtout mettre fin à la crise du coût de la vie au Nigeria étaient au cœur de sa proposition de budget estimé à 27,5 billions de nairas (31,72 milliards d’euros) pour 2024. « Le budget proposé vise à atteindre une croissance économique favorable à l’emploi, une stabilité macroéconomique, un meilleur environnement des affaires, un développement accru du capital humain, ainsi qu’une réduction de la pauvreté et un meilleur accès à la sécurité sociale », a-t-il relaté. Selon lui, le gouvernement s’attend à ce que l’inflation à hauteur de 27% actuellement soit ramenée à 21,4% en 2024. Le président table en outre sur une croissance d’au moins 3,76%.
A LIRE AUSSI : Nigéria : la banque centrale se « recentre » sur la croissance
Les défis reste multiples, le Nigeria se trouve dans une conjecture peu reluisante à savoir : un triplement des prix des carburants et l’augmentation du coût des denrées alimentaires depuis que le Président Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et a laissé flotter le naira, après son entrée en fonction en février 2023. Le président nigérian a tenu à rassurer ses compatriotes notamment en ce qui concerne les effets négatifs de toutes ces décisions. Il a laissé entendre que la situation ne saurait plus durer tout en appelant à la résilience de la population nigériane de plus en plus nombreuse à se plaindre. Il assure que cette mesure profitera au pays à long terme et attirera davantage d’investissements étrangers.
Le chef de l’Etat a également touché du doigt l’extension d’un programme visant à « fournir des versements en espèces destinés aux ménages pauvres et vulnérables ». « Notre gouvernement reste attaché à une prospérité économique large et partagée », a-t-il souligné.
Il a poursuivi en déclarant que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour réduire le déficit budgétaire du pays d’environ 6,1% du PIB cette année à un peu moins de 3,9% en 2024. Le Nigeria est aussi confronté à de graves problèmes de sécurité, qu’il s’agisse de l’insurrection jihadiste ou des groupes de bandits qui pratiquent des enlèvements massifs. « L’architecture de la sécurité intérieure sera revue afin de renforcer l’application de la loi et protéger les vies, les biens et les investissements dans tout le pays », a rappelé Tinubu. Apres soumission, revient au Parlement la tâche de voter le budget avant le début de la nouvelle année. Il s’y prépare d’ores et déjà. Dans une allocution tenue dans la chambre des parlementaires à Abuja.