Maroc : plus de 1,26 milliards dirham alloués à des projets agricoles à Tanger

Pour sa part, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a évoqué l'importance que revêt cette convention dans le cadre de l’exécution du programme de développement régional en matière d'agriculture.  (Crédit : ONASS).

1,26 milliard de dirhams (MMDH) a été affecté au financement d’une convention de partenariat relative aux projets agricoles dans la régionde Tanger. Il rentre dans le cadre du Programme de développement des régions nord de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le Maroc investit dans les pôles agricoles de ses régions nord. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la signature jeudi dernier d’une convention en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Younes Tazi, du président du Conseil de la région, Omar Moro, et du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufik Moucharraf. Selon les parties concernées, l’enveloppe de plus de 1.26 MMDH accordée à ladite convention entend  améliorer les chaînes de distribution des produits agricoles à travers la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation via l’aménagement, l’équipement et la mise à niveau des infrastructures comme les marchés de gros, les abattoirs, les souks hebdomadaires et les souks à bestiaux. Ce partenariat a également pour mission d’améliorer et de commercialiser les produits du terroir à travers la création et l’équipement de nouvelles unités de valorisation, y compris la mise à niveau des unités existantes pour qu’elles soient approuvées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), et la mise en place de plateformes de commercialisation des produits du terroir. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a mis un accent particulier sur les retombées économiques de la convention qui vise à soutenir le développement socio-économique de  la région avec en ligne de mire, la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures, et l’augmentation de la productivité dans le secteur de l’agriculture.

Pour sa part, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a évoqué l’importance que revêt cette convention dans le cadre de l’exécution du programme de développement régional en matière d’agriculture. Il a également mis en lumière les défis qui gangrènent le secteur agricole, tels que l’impact de la variabilité climatique et la question des ressources hydriques, appelant à mutualiser les efforts de tous les intervenants pour activer constamment cette convention. De son côté, le président du Conseil de la région a insisté sur le volet la valorisation de l’économie sociale et des produits régionaux et la création d’agropoles de la convention. Ladite convention s’inscrit dans le cadre du Programme de développement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc 2023-2027 et de la mise en œuvre de la Stratégie  « Génération Green » et a pour objectif de  dynamiser les secteurs incontournables de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici