Infrastructures : la Banque de développement de Chine finance de nouveau le Nigéria

La construction du projet ferroviaire Kaduna-Kano, dont le coût est estimé à 973 millions de dollars, a été ralentie pour des retards de financement.

La Banque de développement de Chine a accordé un prêt de 254,76 millions de dollars au Nigeria pour un projet ferroviaire reliant les deux États du nord du pays, Kano et Kaduna, a annoncé la banque, avant une visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest du chef de la diplomatie chinoise cette semaine.

La Banque de développement de Chine débloque 255 millions de dollars pour un projet ferroviaire au Nigeria. Dans le cadre de sa tournée annuelle du Nouvel An en Afrique, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi arrivera au Nigeria rencontrera le président Bola Tinubu et de hauts responsables du gouvernement jeudi selon un communiqué du ministère nigérian des Affaires étrangères. La construction du projet ferroviaire Kaduna-Kano, dont le coût est estimé à 973 millions de dollars, a été ralentie pour des retards de financement. La Banque de développement de Chine a déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet que le prêt fournirait un soutien financier au bon déroulement du projet de chemin de fer à écartement standard de 203 kilomètres (126 miles).

« Une fois terminé, il fournira une connectivité ferroviaire directe entre Kano, une importante ville du nord du Nigeria, et la capitale du pays, Abuja, offrant aux résidents locaux un mode de transport sûr, efficace et pratique », a déclaré la banque.

Le Parlement nigérian avait approuvé pour la première fois la banque chinoise Exim Bank comme financier du projet ferroviaire en 2020, mais la banque s’est ensuite retirée. Le projet ferroviaire Kano-Kaduna fait partie de l’initiative chinoise « les routes du soi » et est construit par la China Civil Engineering Construction Corporation. L’initiative devrait également faciliter la circulation des personnes et des biens dans une région où les voyageurs par route sont confrontés aux attaques de gangs armés spécialisés dans les enlèvements contre rançon. Pour mémoire, la Chine est l’un des plus grands prêteurs bilatéraux du Nigeria, accordant des prêts pour la construction de routes, de voies ferrées et de centrales électriques.