Côte d’Ivoire : baisse prévisionnelle de la production cacaotière 2025-2026

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a vendu 1,3 million de tonnes de cacao pour la récolte principale 2025/26 (octobre à mars), contre 1,4 million de tonnes l'an dernier. (Crédit: DR).

Une baisse pour la troisième année consécutive soutenue principalement par trois facteurs concomitants.

La prochaine récolte de cacao en Côte d’Ivoire devrait connaître une forte baisse pour la troisième année consécutive, selon des sources proches du dossier, relayées par Reuters. Cette baisse s’explique par les inquiétudes liées au déclin des récoltes et de la production, ont indiqué jeudi à Reuters deux sources du Conseil du café et du cacao (CCC). Malgré une baisse attendue de 30 % des arrivages de fèves de cacao dans les deux principaux ports du pays entre janvier et mars 2026, les sources du CCC ont précisé qu’aucun risque de défaut de paiement n’est actuellement anticipé pour l’ensemble de la récolte. La baisse de production anticipée est due à l’insuffisance des investissements des agriculteurs, au vieillissement des exploitations, aux maladies des cultures et à l’irrégularité des précipitations, selon les sources.

« Nous sommes plutôt satisfaits du début de saison et les arrivages actuels sont conformes à nos prévisions. La récolte est précoce et les volumes importants, mais cela devrait diminuer entre janvier et mars 2026 », a déclaré un responsable de la CCC à Reuters.

Les deux responsables de la CCC ont également noté que les tendances de la contrebande transfrontalière de cacao se sont largement inversées cette année, avec des volumes de contrebande plus faibles vers la Guinée et le Libéria, et un flux réduit de cacao entrant en Côte d’Ivoire en provenance des pays voisins. « Nos arrivages sont principalement alimentés par le cacao du Libéria et de Guinée, car les acheteurs y trouvent de meilleurs prix… mais il s’agit de quantités marginales par rapport à ce que nous exportions auparavant », a déclaré une première source du CCC.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : des investissements dans le solaire

Cependant, les données préliminaires du CCC de novembre prévoient une baisse de 25 à 30 % de la production de cacao intermédiaire, une tendance qui pourrait s’aggraver avec la saison sèche de l’harmattan (décembre-avril) et les risques de sécheresse persistants, a indiqué une deuxième source du CCC. Pour gérer l’approvisionnement durant cette fin de récolte difficile et cette récolte intermédiaire complexe, le CCC prévoit de procéder à des contrôles de stocks et de limiter les achats des exportateurs afin de garantir la stabilité du marché, tout en proposant l’intégralité de la production de cacao intermédiaire exclusivement au comptant afin de maintenir les niveaux de broyage.