Tanzanie : La BAD finance l’accès au fonds des PME de femmes

Vue Dar Es Salam, capitale de la Tanzanie. (Dr)

La Tanzanie reçoit 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de garantie à la CRDB Bank. Des montants destinés à améliorer l’accès au financement des PME détenues par des femmes.

La Banque africaine de développement a signé un accord financier de 60 millions de dollars comprenant une dette subordonnée de 50 millions de dollars pour soutenir les efforts d’expansion régionale de CRDB Bank et un prêt senior de 10 millions de dollars pour accélérer l’accès au financement des petites entreprises gérées et détenues par des femmes en Tanzanie. La facilité est associée à une assistance technique de 175 000 dollars sous forme de don émanant de l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) avec le soutien de l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (WE-FI). Il s’agit de renforcer la capacité de la CRDB Bank à aider les entrepreneuses de Tanzanie à devenir plus rentables. Le Fonds africain de garantie a par ailleurs accordé une ligne de garantie de 50 millions de dollars à la CRDB Bank. Cette ligne comprend le volet garantie de croissance de l’AFAWA, qui vise à réduire les risques liés à l’investissement dans les entreprises dirigées par des femmes et à soutenir davantage leur croissance.

« Ce partenariat tripartite va changer la donne, en particulier pour combler le déficit de financement des entrepreneuses », a déclaré le directeur général du Fonds africain de garantie, Jules Ngankam.

Pour son homologue Nnenna Nwabufo, ce partenariat permettra aux PME d’Afrique de l’Est d’accéder aux financements, grâce à l’expansion de la CRDB Bank. Plus important encore, il vient appuyer les efforts de la Tanzanie pour combler le déficit d’accès au financement des femmes entrepreneures, qui est estimé à 1,6 milliard de dollars.
« La facilité de prêt subordonné améliorera la capitalisation globale de la CRDB Bank et soutiendra la croissance future et l’expansion régionale sans mettre en péril les ratios de capital », a déclaré Abdulmajid Nsekela, PDG et directeur général du Groupe CRDB Bank. La banque finalise actuellement son implantation en République démocratique du Congo, et envisage de s’étendre à d’autres pays d’Afrique centrale et orientale.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici