Politique publique- Forum économique Maroc-Sénégal, courant janvier dans le Royaume

Le patronat marocain, réuni autour de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) organise, lundi 26 janvier 2026 à partir de 15h, au siège de la CGEM à Casablanca, une rencontre économique Maroc-Sénégal. Cette réunion, en partenariat avec l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux du Sénégal (APIX), réunira des opérateurs économiques et des acteurs institutionnels des deux pays.

Le Sénégal et le Maroc maintiennent des relations socio-économiques multiséculaires. Elles sont fort heureusement vivifiées par des rencontres économiques, plus ou moins régulières. S’inscrivant dans la démarche de la Haute Commission Mixte entre les Gouvernements marocain et sénégalais, dont la 15ème Session, suivie des Journées économiques maroco-sénégalaises, est prévue à Dakar en 2026, un Forum économique, rescousse du secteur privé, se tiendra, lundi 26 janvier à Casablanca.

S’il est vrai que la dernière session de la Grande Commission mixte remonte à plusieurs années, les derniers signes de rapprochements ont dicté la revitalisation majeure du cadre de coopération. Suite à la visite de M. Cheikh Niang, ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le 10 novembre 2025 à Rabat, pendant laquelle, il avait réitéré, de concert avec son homologue marocain M. Nasser Bourita, c’est la preuve du renforcement d’un partenariat exemplaire fondé sur la confiance, la fraternité et une vision partagée du développement du continent.

La rencontre CGEM-APIX en témoigne. A en croire un document officiel qui nous est parvenu, elle sera rehaussée par la participation de M. Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc, et de M. Ousmane Sonko, Premier Ministre de la République du Sénégal.

Priorités de développement partagées

Nous apprenons que cette rencontre vise à renforcer les partenariats économiques bilatéraux, à travers l’identification de nouvelles opportunités d’investissement et de co-développement. « Elle permettra également de faire le point sur l’état d’avancement des travaux du Groupe d’Impulsion Économique Maroc–Sénégal, en tant que mécanisme clé de dynamisation des échanges et de concrétisation de projets structurants. », précise, par ailleurs le communiqué.

A lire aussi: Industrie pharmaceutique- Sothema signe un accord d’achat d’électricité verte

La coopération économique entre le Sénégal et le Maroc englobe un large périmètre. Les autorités des deux pays ont mis l’accent, ces dernières années, sur le commerce, l’investissement et la finance, ainsi que sur des initiatives régionales, telles que l’initiative royale pour l’Afrique Atlantique, le projet de gazoduc Nigéria-Maroc, dont le Sénégal devrait jouer un rôle clé.

Dans cette même veine, ce Forum économique s’inscrit dans la promotion de la coopération Sud-Sud. Une coopération, fondée sur la complémentarité des économies marocaine et sénégalaise et notamment sur l’implication active du secteur privé dans les priorités de développement partagées (Win-Win).