Le Congo va récupérer des fonds issus de recettes minières et pétrolières dans le cadre de sa politique anti-corruption. Une société contrôlée par le milliardaire israélien Dan Gertler va rendre le contrôle d’actifs miniers et pétroliers à la République démocratique du Congo, a annoncé le vendredi 25 février le gouvernement.
Le groupe anti-corruption « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a déjà averti que le pays risque une perte de 1,76 milliard de dollars en redevances potentielles sur les contrats d’extraction de cuivre et de cobalt. Et ce, si le gouvernement de Felix Tshisekedi ne réexamine pas les contrats miniers passés notamment avec le groupe de Gertler.
Les deux parties ont officiellement mis fin au contrat de plusieurs années après des négociations conclues entre une commission gouvernementale et Ventora Development de Gertler, anciennement connu sous le nom de Fleurette Group. L’information a été donnée par le bureau de presse présidentiel, précisant que la société avait accepté de restituer les actifs.
« La RDC (Congo) reprend le contrôle de ses actifs miniers et pétroliers », a indiqué le communiqué.
Le Trésor américain a imposé des sanctions à Gertler et à plus de 30 de ses entreprises en décembre 2017 et juin 2018, l’accusant de tirer parti de son amitié avec l’ancien président congolais Joseph Kabila pour conclure des accords miniers lucratifs.