RDC : les casques bleus de la MUNUSMO sous haute pression

ONU. MUNUSCO. Dr Sylvain Liechti.

Le gouvernement congolais a ouvert une enquête à la suite de la mort de deux Congolais et 15 blessés par des tirs de soldats de la MUNUSCO. La mission de maintien de la paix onusienne est soumise à de vives pressions de la part des populations des zones de conflits qui remettent en cause son efficacité.

Des soldats d’une brigade d’intervention des Nations Unies en République démocratique du Congo, de retour d’une permission, ont ouvert le feu sur un poste-frontière. Les tirs ont tué au moins deux personnes et en ont blessé 15 autres, ont annoncé ce dimanche 31 juillet le gouvernement congolais et la force de maintien de la paix de l’ONU. L’incident dans l’est agité du pays est le dernier en date impliquant la mission de maintien de la paix au Congo, connue sous le nom de MONUSCO – Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Laquelle a été confrontée pendant plusieurs jours à des protestations des populations de Goma. La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la Mission de paix de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keita, s’est dit profondément choquée et consternée par le grave incident survenu à Kasindi, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

« Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises », a informé la mission onusienne.

Les représentants de la MUNUSCO ont également déclaré que des contacts ont été établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins, afin que des sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais. La MONUSCO a pris le relais d’une précédente opération de l’ONU en 2010. Elle comptait plus de 12000 soldats et 1 600 policiers déployés en novembre 2021, qui se retirent progressivement depuis des années. Le 25 juillet, au moins 19 personnes dont trois soldats de la paix de l’ONU ont été tuées au cours de trois jours de manifestations violentes dans l’est de la RDC contre la présence de la MUNUSCO. La mission est critiquée pour son incapacité à rétablir la paix dans cette région minière déchirée par les conflits où elle est présente depuis plus de 20 ans. Les manifestants se sont indignés du fait que la mission n’a pas réussi à protéger les civils contre la violence des milices armées qui sévissent dans la zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici