Tech : Digital Africa lance Fuzé pour financer des startups en Afrique

'Crédis: Dr)

Digital Africa met en place un dispositif de financement pour l’émergence de la tech en Afrique Francophone. d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de la tech. 

Baptisé fuze, il s’agit d’un dispositif d’investissement pilote de 6,5 millions d’euros. Il sera réparti sous forme de tickets pouvant atteindre 50 000 euros. Un modèle pour répondre aux besoins des plus mal desservis en matière d’entrepreneuriat en Afrique. Il s’adresse aux entrepreneurs du Maroc, de la Tunisie, du Rwanda, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Le projet s’étendra aux autres pays de l’Afrique francophone à partir de 2023.

L’objectif de Fuzé est d’investir dans des startups africaines qui proposent des solutions technologiques au service de l’économie réelle. Ceci, afin d’amorcer leur activité et de se focaliser sur leurs efforts de développement. Plus précisément, Digital Africa a souhaité se concentrer sur une étape spécifique qui est mal desservie et sous-financée en Afrique. C’est la phase « d’idéation », étape pendant laquelle le projet se consolide. Ce dispositif est donc particulièrement innovant puisqu’il ne s’agit pas de dons, mais bien d’investissement. Un investissement accompagné d’un engagement de Digital Africa aux côtés des startups.

Cette initiative a rencontré un très large succès avec 257 candidatures reçues provenant de 40 pays africains. 11 startups ont été financées pour un total de 3,88 millions d’euros en quelques mois. Ce fonds, de 5 millions d’euros, a permis à des entreprises innovantes de surmonter leurs problématiques de financement, renforcer leur attractivité et crédibiliser leur démarche. Cette première capacité de financement avec l’aide de Digital Africa sur tickets allant de 175.000 à 600.000 euros consolide la croissance des startups en capacité d’effectuer des levées de fonds pour clore leur phase de développement et passer celle de l’industrialisation.

« Avec Fuzé, nous apportons une solution simple aux talents africains……nous facilitons l’accès au financement de façon transparente et ouverte à tous, pour une meilleure réussite de la tech Made in Africa », a déclaré Stephan-Éloïse Gras, Directrice Générale de Digital Africa.

À noter que le fonds Fuzé est le fruit du rapprochement entre Digital Africa et Proparco. Il s’inscrit également dans le cadre de sa feuille de route 2022-2025 qui vise à soutenir 200 startups africaines à différents stades de leur croissance avec un large éventail d’offres à leur disposition. Digital Africa a également lancé avec Proparco, le Fond Bridge qui offre une première capacité de financement aux entreprises «Made In Africa» en phase d’amorçage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici