Le leader marocain de l’industrie pharmaceutique Sothema joint ses forces à une startup européenne respécialisée dans l’affinement du diagnostic médical avec des dispositifs ultrasophistiqués et accessibles aux professionnels de santé. La startup Ziwig a développés une gamme de produits basés sur les ARN et l’intelligence artificielle Ziwig utilisables pour une meilleure prise en charge médical des maladies comme les cancers.
Au Maroc Sothema a pris une participation dans le capital de Ziwig. Le leader marocain de l’industrie pharmaceutique Sothema a joint ses forces à la startup européenne Ziwig qui révolutionne le diagnostic médical Conformément à sa Responsabilité Sociétale envers la santé des femmes et en cohérence avec son engagement en faveur de la promotion de l’innovation médicale et pharmaceutique, a annoncé le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
« Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat qui confirme notre engagement historique en faveur de l’innovation et de la R&D et qui s’est matérialisé par des projets réussis comme la production locale de tests anti-covid 19 et le lancement d’une unité de production de dispositifs médicaux », se félicite Lamia Tazi, PDG de Sothema.
La startup fondée par Yahya El Mir, originaire du Maroc a introduit un dispositif révolutionnaire appelé Ziwig Endotest ®. Ce dernier devrait apporter espoir à des millions de femmes qui souffrent de douleurs pelviennes. Le pipeline de nouveaux produits développés par Ziwig comprend également des dispositifs novateurs dans le diagnostic d’un large éventail de pathologies lourdes, notamment les cancers féminins. Ce qui correspond à son engagement dans la lutte contre ces pathologies en étant le premier laboratoire en Afrique à produire localement des biosimilaires anticancéreux, innovants et accessibles financièrement, ajoute-t-elle. De son côté, Yahya El Mir, a exprimé sa joie qu’un « tel rapprochement puisse avoir lieu entre des entreprises qui font de l’innovation un levier important ». « Nous sommes heureux de nous unir avec Sothema qui reste un grand laboratoire pharmaceutique au Maroc et en Afrique », a-t-il déclaré. Ziwig Endotest®, première d’une longue liste d’innovations basées sur les ARN et l’intelligence artificielle Ziwig fait partie de ces pousses qui cherchent à exploiter le potentiel de la technologie des ARN afin de développer des solutions innovantes aux problèmes de santé les plus complexes. Cette technologie a eu le vent en poupe durant la crise du Covid-19 en rendant possible une riposte thérapeutique aussi sophistiquée que rapide à travers les vaccins. Aujourd’hui, cette technologie est largement employée dans une panoplie de traitements expérimentaux, préventifs et curatifs, tels que les vaccins anti-cancéreux. Elle sert également au développement de dispositifs médicaux de dernière génération comme Ziwig Endotest ®. En cours de lancement dans l’ensemble des marchés européens, ce dispositif permet d’obtenir en quelques jours un diagnostic fiable de l’endométriose, une maladie qui touche plus de 180 millions de femmes dans le monde, grâce à un simple prélèvement de la salive.
« Il s’agit d’une véritable révolution pour les femmes et pour leur prise en charge médicale, avec une performance supérieure à celle de tous les outils de diagnostic actuellement disponibles (cœlioscopie, IRM, échographie pelvienne), laquelle performance ayant été démontrée grâce à une grande étude clinique réalisée en collaboration avec 6 centres français spécialisés en endométriose », explique El Mir.
En plus de sa valeur thérapeutique avérée pour les femmes, ce rapprochement entre Sothema et Ziwig devrait avoir un impact sur le développement des deux parties, d’abord sur le marché européen où Ziwig Endotest ® est largement distribué, et ensuite aux Etats-Unis qui représente la moitié du marché mondial des dispositifs médicaux, ce dernier s’élevant à plus de 530 millions de dollars en 2020 avec une croissance annuelle de 5%, a précisé Lamia Tazi. Pour rappel, une cérémonie de signature de l’accord entre Sothema et Ziwig a eu lieu le 02 décembre 2022.