Au Madagascar la compagnie d’énergie WeLight étoffe son offre avec la fourniture prochaine d’électricité à 50 000 foyers Malgaches. Le projet, qui vise en priorité la population rurale, a bénéficié du financement de plusieurs investisseurs engagés dans la transition énergétique en Afrique.
WeLight, une entreprise solaire off-grid basée à Madagascar, a obtenu 20,6 millions de dollars pour connecter 50 000 foyers à l’électricité d’ici 2025. La société spécialisée dans la production de l’énergie renouvelable permet aux clients de payer leur électricité via les services bancaires mobiles. Les services de WeLight ciblent les 90% de la population rurale Malgache privée d’électricité, dans ce pays insulaire de l’Océan Indien de 29 millions d’habitants. WeLight, qui appartient au groupe malgache Axian, au fonds d’investissement norvégien Norfund et à Sagemcon, fournit déjà de l’énergie solaire à 9 000 ménages ruraux malgaches. Le projet est financé par la Banque européenne d’investissement (EBI), l’Association des institutions bilatérales européennes de financement du développement, ElectriFI et Triodos Investment Management, a indiqué WeLight dans un communiqué conjoint.
Etoffer l’offre des mini-réseaux solaire à Madagascar
L’énergie solaire off-grid (mini-réseau), produite par diverses start-ups, a gagné en popularité en Afrique. Elle permet de connecter à un prix abordable des millions de foyers sans électricité, à une énergie propre. WeLight construit de petites centrales solaires, des unités de stockage, des lignes de distribution et installe un compteur chez chaque client, offrant de l’électricité 24 heures sur 24, a déclaré le communiqué. Les bénéficiaires, qui comprennent également des petites entreprises, ont déjà été identifiés grâce à un programme mené conjointement avec le ministère de l’énergie, a déclaré WeLight. La société a démarré cinq mini-réseaux au Mali dans une phase de test en 2021, et elle explore des opportunités au Nigeria et en République démocratique du Congo, a rappelle le groupe solaire.
A lire aussi : Climat : A la COP 27, les pays africains refusent une transition énergétique « forcée »
L’extension à Madagascar coûtera 27 millions d’euros et couvrira 120 nouveaux villages. Le montant supplémentaire sera fourni par les actionnaires sous forme de prêts. Le nouveau cycle de financement aidera l’entreprise à poursuivre l’expansion de ses opérations, a déclaré Maud Watelet, responsable des investissements chez EDFI, l’un des financiers.
« Cela libérera le potentiel de l’entreprise pour déployer plus de 100 mini-réseaux à Madagascar, un marché avec un taux d’électrification très faible et des conditions logistiques difficiles », a-t-elle déclaré.
L’implication de la BEI dans le projet a signifié son engagement à contribuer à la lutte contre le changement climatique en fournissant de l’énergie propre aux communautés en Afrique, a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.