La filiale d’expertise ferroviaire TSO du groupe français NGE, a remporté un contrat pour la réalisation de 330 km de ligne à grande vitesse en Egypte. Avec ce nouveau marché, le groupe a renforcé son positionnement dans la construction de projets d’infrastructures à l’international, surtout en Afrique.
L’entreprise de construction française NGE a signé un contrat pour la construction de 330 km d’une ligne de train à grande vitesse reliant le port de la mer Rouge de Sokhna à Borg al-Arab près du port méditerranéen d’Alexandrie, a annoncé ce jeudi le groupe dans un communiqué en ligne. La pose de 330 km de voies ferrées en Egypte permet à NGE de battre son propre record, établi en France en 2017 avec 320 km sur la ligne Sud Est Atlantique. Au total, NGE a participé à l’installation de 2 500 km de lignes à grande vitesse dans le monde. Opérant dans 17 pays, le groupe est présent en Egypte depuis 1981 et a réalisé plusieurs projets ferroviaires, tels que les lignes 1 & 3 du métro du Caire, le renouvellement des voies sur la ligne régionale Banha-Port Saïd et plus récemment avec la livraison du LRT 10th of Ramadan, une ligne de train régionale reliant le Caire à la nouvelle capitale égyptienne.
A lire : Egypte : le promoteur SODIC lorgne les actifs d’Orascom
NGE s’est vue une nouvelle fois attribuer un projet structurant pour le développement des infrastructures dans l’un de ses marchés historiques, rappelle le communiqué. En effet, ce projet ferroviaire en Égypte a été conçu pour permettre de relier 60 villes à travers le pays, d’augmenter le trafic de marchandises et d’assurer environ 500 millions de trajets annuels. NGE a annoncé vouloir apporter son expertise et ses ressources humaines et matérielles aux entreprises locales comme Orascom et Arab Contractors. « C’est la capacité de NGE à mettre en place une planification adaptée aux objectifs du client ainsi qu’une maîtrise de tous les aspects de la conduite de projets à grande vitesse qui lui a permis de remporter ce marché », explique le communiqué. En effet, les records mondiaux de vitesse actuels ont été enregistrés sur des voies ballastées posées par le groupe : 513,3 km/h sur la LGV française Atlantique en 1990 et 574,8 km/h sur la ligne française Est-Européenne en 2007.
» Nous sommes fiers de contribuer de manière significative à ce projet, qui permettra à près de 90 % de la population égyptienne d’accéder à des transports en commun rapides et fiables. Un projet qui apporte également des contributions significatives en termes de durabilité en transférant notamment le trafic du fret vers le rail et en stimulant le développement économique de l’Égypte. Construire et rénover des infrastructures au services des territoires dans le monde entier est notre première mission, notre raison d’être, et ce projet s’intègre parfaitement dans la réalisation de cette ambition’’ a déclaré Orso Vesperini, COO International et Grands Projets
Ce nouveau succès en Egypte s’inscrit dans sa stratégie qui vise à doubler leurs activités à l’international d’ici 2025, a précisé le groupe. Les travaux débuteront au du premier semestre 2023 et nécessiteront la mobilisation de 500 personnes sur le chantier. Ce dernier comprend l’installation d’un linéaire total de 330 km à double voie et de plus de 100 appareils de voie entre les villes de Ain Al Sokhna et Borg El Arab, en passant par la ville du 6 octobre.