Le Mali a mobilisé 120 milliards de francs CFA sur le marché de la sous-région. L’annonce faite ce lundi 03 avril, fait suite à l’emprunt réalisé sur le marché UEMOA du 15 au 31 mars 2023. La confiance des marchés confirme les appréciations des services du FMI qui ont achevé leur mission de l’année 2023 pour le Mali à la fin du mois de mars.
L’Etat malien est parvenu à lever 120 milliards de Fcfa à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,4% 2023-2030 ». L’information a été donnée par le ministre de l’Économie et des Finances Alfousséni Sanou dans un communiqué du 03 avril. L’opération a été réalisée par la SGI Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : Global Capital, SGI Togo et SGI Benin. Cet emprunt obligataire lancé le 15 mars 2023 sur le marché financier de l’UMOA pour un montant de 120 milliards FCFA, avecun taux d’intérêt de 6,40% et une maturité de 7 ans a été clôturé le 31 mars 2023. L’opération a permis au Trésor Public de mobiliser la totalité du montant sollicité, soit un taux de souscription de 100%.
« Ce nouveau succès témoigne de la confiance des investisseurs à l’Etat du Mali, à son gouvernement et à la politique économique, financière et budgétaire des plus Hautes autorités », se félicite le ministre dans le communiqué.
Alfousséni Sanou a également remercié le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs nationaux et régionaux pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali dans un contexte de resserrement de la liquidité globale de la zone.
A lire aussi : Côte d’Ivoire-Mali: après la crise politique, la coopération économique relancée
La confiance des marchés conforte les bonnes notes du FMI sur l’économie malienne. En effet, après plusieurs rounds de consultations, les services du FMI ont achevé leur mission de l’année 2023 pour le Mali à la fin du mois de mars. Selon les conclusions préliminaires, malgré les multiples chocs subis, l’économie malienne a relativement bien résisté avec une croissance économique supérieure à 3 % en 2021 et à 3,7 % en 2022. En dépit de la persistance de ces chocs notamment l’absence de l’appui budgétaire extérieur et les limites aux possibilités de financement en raison de la situation politique auxquelles s’ajoutent la dégradation continue de la situation sécuritaire et de l’insécurité alimentaire, la croissance devrait remonter à 5% pour les deux prochaines années selon le FMI qui la conditionne toutefois, à la tenue des élections dans les délais prévues c’est à dire en 2024.