En visite au Cap vert, le président Brésilien soigne ses relations avec l’Afrique afin de redynamiser une coopération mise à mal par le passage de l’ancien président de l’extrême droite. Les échanges commerciaux entre l’Afrique et le Brésil se chiffraient à des dizaines de milliards USD en 2019, juste avec le Covid-19.
Après l’épisode Jair Bolsonaro, le président de l’extrème droite Brésilien qui n’a jamais effectué de visite officielle en Afrique, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré mercredi qu’il souhaite raviver les relations Brésil-Afrique. Lors d’un voyage au Cap-Vert au retour du sommet UE-CELAC à Bruxelles, Lula se réjouissait d’avance de visiter « plusieurs » pays africains cette année et la suivante car « le Brésil a le potentiel d’aider l’Afrique à plusieurs égards », a-t-il déclaré. Lula, qui a pris ses fonctions en janvier pour son troisième mandat non consécutif, a estimé que son pays aurait pu aider les pays africains à acheter des vaccins COVID-19 pendant la pandémie. « Maintenant, je veux avoir des réunions avec des dirigeants africains afin que nous puissions voir comment le Brésil peut avancer dans l’aide au continent africain« , a déclaré le dirigeant de gauche après avoir rencontré le président capverdien Jose Maria Neves.
A lire aussi : Cap Vert : lancement d’un projet de marchés de capitaux financé par la BAD
Dans le cadre de ce rapprochement voulu avec l’Afrique, le chef de l’Etat Brésilien a confirmé sa participation au sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, qui se tiendra à Brazzaville du 26 au 28 octobre. Il a également invité le président Conglais Denis Sassou Nguesso à assister au sommet de l’Amazonie, prévu du 8 au 9 août à Belém, la capitale de l’État brésilien du Pará qui devrait également abriter la Cop30 en 2025. Le Brésil abrite une importante communauté d’origine africaine estimée à plus de 50 millions d’habitants. Une population qui bénéficie depuis le retour de Lula au pouvoir en 2023 d’une politique de redistribution sociale et de revalorisation culturelle.
Brésil et l’Afrique : des relations dynamiques
Les relations commerciales entre le Brésil et l’Afrique ont connu une croissance significative au cours des dernières années. Les échanges commerciaux entre ces deux régions ont été stimulés par l’intérêt du Brésil pour les matières premières africaines, tandis que de nombreux pays africains ont cherché à diversifier leurs sources d’importation et d’exportation. Selon les données de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le commerce entre l’Afrique et le Brésil a atteint environ 28 milliards de dollars américains en 2019, avant le Covid-19. La même année, le pays d’Amérique latine a exporté pour environ 8,2 milliards de dollars américains de produits vers l’Afrique. Les principales exportations brésiliennes vers l’Afrique comprennent des produits agricoles tels que le soja, la viande de volaille et le sucre, ainsi que des machines et des équipements. En 2019, le Brésil a importé pour environ 19,8 milliards de dollars américains de produits en provenance d’Afrique. Les principales importations en provenance d’Afrique comprennent des matières premières telles que le pétrole, les minéraux et les métaux. Parmi les principaux partenaires commerciaux africains du pays figurent l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et le Ghana.