Le gouvernement sud-africain envisage de créer une holding regroupant les diverses sociétés d’Etat. La nouvelle entité devrait remplacer le ministère des Entreprises publiques, qui supervise actuellement les participations de l’Etat dans des dizaines de sociétés.
Le ministère sud-africain des Entreprises publiques a publié, vendredi 15 septembre, un projet de loi prévoyant la création d’une holding regroupant les diverses sociétés d’Etat comme la compagnie d’électricité en difficulté Eskom Holdings et l’opérateur ferroviaire et portuaire Transnet. Ce projet de loi dénommé « National State Enterprises Bill », stipule la mise en place d’une société de gestion d’actifs baptisée « State Asset Management SOC Ltd », qui consolidera les participations de l’État au sein d’une seule entité. Une fois lancé, cette holding va remplacer le ministère des Entreprises publiques, qui supervise actuellement les participations de l’Etat dans des dizaines d’entreprises.
A lire aussi : Afrique du Sud : Bob Van Djik, PDG de Naspers – Prosus jette l’éponse
Beaucoup d’entreprises publiques phares sud-africaines cumulent les déficits et croulent sous le poids de la dette depuis plusieurs années, à cause notamment de la mauvaise gestion et de la corruption qui les gangrène. Ainsi, l’incapacité de l’entreprise nationale de l’électricité Eskom à répondre à la demande, avec ses centrales à charbon vétustes et de nouvelles capacités de production inappropriée a plongé l’Afrique du Sud dans une grave crise énergétique avec des conséquentes néfastes pour la croissance économique du pays. De même, l’incapacité du groupe logistique Transnet à faire fonctionner les chemins de fer et les ports qu’il gère à plein régime empêche les compagnies minières opérant dans le pays d’exploiter pleinement leur capacité de production et de faire face efficacement à la demande mondiale.