Afin d’accroitre le financement climatique des jeunes entreprises du continent africain, la Banque africaine de développement (BAD) à travers son président Akinwumi Adesina vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau dispositif d’un milliard de dollars.
La BAD va investir un milliard de dollars pour l’accès des jeunes au financement climatique. L‘annonce a été faite par le président de l’institution, Adesina en marge d’un dialogue « intergénérationnel de haut niveau : avec comme thème, l’Afrique, moteur des solutions d’adaptation au climat et des emplois », tenu à l’Institut Wangari Maathai pour la paix et l’environnement à Nairobi, au Kenya. Institut, financé par la Banque africaine de développement et baptisé en 2022. Ce financement additionnel renforce une volonté conjointe entre la Banque et le Centre mondial pour l’adaptation à travers la mise en place de « YouthAdapt », un projet climatique à l’intention des jeunes. Le président de la banque africaine exhorte les jeunes entrepreneurs et les micros, petites et moyennes entreprises d’Afrique à soumettre des solutions ingénieuses et des idées commerciales susceptibles de stimuler l’adaptation et la résilience au changement climatique à travers le continent. En compagnie de l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon et d’autres personnalités de marques du Kenya, le Président de la Banque Africaine de Développement a déclaré que les jeunes africains ne voulaient pas que « de petites choses leur soient distribuées » et nous n’avons d’autre choix que d’investir dans notre jeunesse ». La BAD à travers son projet YouthAdapt a distribué plus de 1,5 million de dollars à 33 jeunes entrepreneurs de 19 pays africains. Certains ont même augmenté leurs bénéfices de 200 %. « La jeunesse africaine est le présent. Ce sont leurs points de vue et leurs perspectives qui vont changer le continent », estime Adesina. «Ne pas investir dans la jeunesse nuira à l’Afrique ; l’échec n’est pas une option. »
A lire aussi : BAD : nouvel échange d’exposition d’un milliard USD avec la Banque asiatique de développement
L’ancien secrétaire général de l’ONU a dans son allocution rappelé aux jeunes le rôle prépondérant qu’ils doivent jouer en tant que citoyens du monde. Il les a instruits à tenir leurs dirigeants responsables des promesses qu’ils font. « Défiez vos dirigeants aujourd’hui. Utilisez votre pouvoir de vote pour garantir que l’adaptation et le financement du climat soient une priorité ». L’événement a été également été marqué par la présentation du communiqué Youth4Adaptation, qui exhorte les dirigeants mondiaux à faire de la place aux jeunes dans la prise de décision sur l’adaptation et l’action climatique mais également à une augmentation du financement de l’adaptation avec pour objectif de le doubler d’ici 2025.