RDC – Mines : le Chinois CMOC renforce sa production après avoir soldé ses litiges  

Le groupe chinois CMOC augmentera sa production de cuivre en République démocratique du Congo (RDC) à 600.000 tonnes l'année prochaine, après avoir récemment accepté de mettre fin à un différend avec la société minière d'État Gécamines. (Crédit ; Tenke Fungurume Mining- TFM).

La compagnie chinoise CMOC s’attend à une hausse de sa production de cuivre en RDC après avoir soldé son contentieux avec la Gécamines – la société nationale minière du pays. Une hausse qui devrait placer le chinois à la première place du podium dans la production mondiale de cobalt devant l’anglo-suisse Glencore et dans le top 10 des producteurs mondiaux de cuivre. Deux minerais stratégiques pour lesquels la RDC a une position de quasi-monopole.

Le groupe chinois CMOC augmentera sa production de cuivre en République démocratique du Congo (RDC) à 600.000 tonnes l’année prochaine, après avoir récemment accepté de mettre fin à un différend avec la société minière d’État Gécamines, a-t-il annoncé ce jeudi dans les colonnes de Reuters. Le mineur chinois a déclaré qu’il augmentera sa production à Tenke Fungurume Mining (TFM), où les exportations de cuivre et de cobalt avaient été interdites jusqu’en mai de cette année à la suite d’un différend avec la Gécamines qu’il a récemment accepté de régler par le paiement de 2 milliards de dollars à l’Etat Congolais. La hausse de la production à la mine TFM devrait faire passer la production de cuivre à 450 000 tonnes l’année prochaine, a indiqué le CMOC. L’entreprise vise ainsi à produire 150 000 tonnes supplémentaires de cuivre dans la mine KFM, anciennement connue sous le nom de Kisanfu, qui a commencé sa production cette année. Le mineur chinois n’a pas fourni de prévisions de production de cobalt pour l’année prochaine. CMOC a produit l’année dernière 254 286 tonnes de cuivre et 20 286 tonnes de cobalt à partir de ses mines de la RDC.

A lire aussi : RDC : Glencore solde ses litiges à cout de 180 millions de dollars

La RD Congo est le premier fournisseur mondial de cobalt et le troisième producteur de cuivre après le Pérou et le Chili. Quant à la société chinoise, CMOC, elle est le deuxième producteur de cobalt et l’un des principaux producteurs de cuivre au monde. Les mines de la République Démocratique du Congo classerait le CMOC parmi les 10 premiers producteurs mondiaux, le groupe, ajoutant que prvoit de dépasser Glencore (GLEN.L) en tant que premier producteur mondial de cobalt.

« Considérant le grand potentiel de TFM et KFM dans leurs énormes ressources, le CMOC s’engage à étudier la faisabilité d’une expansion ultérieure lorsque la pénurie d’électricité sera encore atténuée en RDC », a déclaré le vice-président du CMOC, Zhou Jun.

La CMOC a repris ses expéditions de cuivre et de cobalt en mai après une interdiction qui a duré près d’un an en raison d’un différend avec les autorités congolaises. « Depuis la reprise des exportations en mai, le transport des produits se déroule sans problème. Nous prévoyons de déstocker d’ici la fin du mois, lorsqu’environ 240 000 tonnes de cuivre en stock seront transportées », a déclaré Jun. Au cours du mois de juin, Zhou Jun, vice-président du CMOC et directeur général de TFM, a à la suite de la réunion mensuelle du groupe a expliqué que depuis début 2022, TFM a surmonté de nombreux défis tels que les changements de l’environnement externe et s’est concentré à la fois sur la production et la construction, atteignant une fois de plus une production record de cuivre et de cobalt avec une amélioration significative de la qualité des produits.

 « TFM, avec de si bonnes performances, s’est manifesté comme le plus grand contributeur du Groupe dans la réalisation des objectifs de production et d’exploitation au premier semestre et a été pleinement affirmé et hautement salué par le Groupe », a lancé Zhou Jun qui a appelé tous les employés à maintenir la bonne dynamique, à redoubler d’efforts et à travailler dur pour atteindre les objectifs de 2022.

 La RDC produit plus de 70% du cobalt mondial, un minerai stratégique utilisé dans fabrication des batteries des téléphones mobiles et voitures électriques. Les prix du cobalt ont connu un pic à 81.000 dollars la tonne en 2022, avant de chuter de 58 % pour tomber à 35.750 dollars à la fin du premier trimestre de cette cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici