Egypte : Washington menace de suspendre l’aide militaire pour la réaffecter au Liban et à Taiwan

crédit : Dr

Les Etats-Unis envisagent de suspendre leur aide militaire de 85 millions de dollars à l’Egypte en raison du non-respect par le Caire des conditions américaines concernant la libération des prisonniers politiques et d’autres manquements au respect des libertés, selon une note du Congrès consultée par Reuters.

Les États-Unis pourrait pourraient suspendre leur appui militaire à hauteur de 85 millions de dollars à l’Égypte. Le sénateur démocrate Chris Murphy a exhorté l’administration Biden à retenir 235 millions de dollars complémentaires. Deux autres sources proches du dossier ont déclaré qu’une décision sur ces fonds était attendue prochainement. « Nous consultons le Congrès alors que nous finalisons nos actions », a déclaré un porte-parole du Département d’État questionné sur les commentaires de Murphy au Sénat. Il est prévu une répartition des fonds en question, une fois l’officialisation de la décision. Sur les 85 millions de dollars retenus, 55 millions seront redirigés vers Taiwan et les 30 millions restants vers le Liban, selon une lettre du Département d’État adressée aux comités du Congrès décrivant le financement militaire étranger.

« L’administration a décidé à juste titre de retenir cette première tranche – 85 millions de dollars liés à la libération des prisonniers politiques – parce qu’il ne fait aucun doute qu’il n’y a pas eu suffisamment de progrès », a déclaré le sénateur Murphy.

Toujours selon le sénateur l’administration a décidé à juste titre de retenir cette première tranche – 85 millions de dollars liés à la libération des prisonniers politiques – parce qu’il ne fait aucun doute qu’il n’y a pas eu suffisamment de progrès ». Plusieurs organisations des droits de l’homme ont pointé la violation des droits humains généralisés en Égypte sous le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sisi. Les États-Unis accompagnent l’Égypte depuis des décennies à travers une aide et une assistante militaire de 1,3 milliard de dollars d’aide pour acheter des systèmes et des services d’armes américains. Une aide qui résulte du traité de paix égypto-israélien de 1979. Mais ces fonds d’aide sont de nos jours conditionnés à ce que l’Égypte « fasse des progrès clairs et constants dans la libération des prisonniers politiques, en garantissant aux détenus une procédure légale régulière et en empêchant l’intimidation et le harcèlement des citoyens américains ». 

« J’exhorte l’administration à terminer le travail et à retenir la totalité des 320 millions de dollars… jusqu’à ce que le bilan de l’Égypte en matière de droits de l’homme et de démocratie s’améliore », a-t-il ajouté.

Il existe une alternative pour les 235 millions de dollars, qui peuvent être accordés à l’Égypte, même s’ils sont destinés à « des programmes de lutte contre le terrorisme, de sécurité des frontières et de non-prolifération pour l’Égypte ». L’année passée, Washington a autorisé l’envoi de la totalité des 75 millions de dollars qui étaient alors conditionnés à des progrès en matière de détentions politiques et a autorisé l’envoi de 95 millions de dollars supplémentaires à l’Égypte au titre de l’exception contre le terrorisme, la sécurité des frontières et la non-prolifération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici