La Chine et la Zambie renforcent leur coopération dans les secteurs clés

La BAD accorde un prêt de 13,2 millions de dollars américains en faveur de la Zambie pour faciliter l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. (Crédit : DR).

La Chine et la Zambie renforcent leurs relations multilatérales sur des secteurs économiques clés. L’annonce émane du président Xi Jinping qui appuit depuis longtemps la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, tout en foisonnant les importations en provenance de ce pays d’Afrique australe.

Après sa rencontre avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema à Pékin, les deux chefs d’états ont affiché leur volonté de travailler ensemble afin de développer le secteur économique. Les deux pays ont élevé leurs relations vers un « partenariat de coopération stratégique global », a déclaré l’agence de presse officielle chinoise Xinhua. En marge de cette visite de Hichilema en Chine qui s’est achèvé le 17 septembre, plusieurs domaines sont ciblés par cette coopération à savoir celui des infrastructures, de l’agriculture, des mines et des énergies propres. La Zambie cherche à restructurer sa dette extérieure avec la Chine et à trouver plus d’opportunités commerciales avec la deuxième économie mondiale. Le président zambien s’est réjoui de l’affiliation de la Chine de l’Union africaine au Groupe des 20 grandes économies lors de son sommet des 9 et 10 septembre à New Delhi, et pour son apport positif dans la résolution du problème de la dette de la Zambie, a indiqué Xinhua. À en croire les données recueillies par le groupe de réflexion American Enterprise Institute. La Chine a financé plus d’une trentaine de projets entre 2014 et 2023 conformément à son initiative « la Ceinture et la Route ». Ce qui dénote de la présence forte de la Chine en Zambie et témoigne des échanges commerciaux importants entre les deux nations.

A lire aussi : La Zambie et la Grande-Bretagne concluent des accords sur l’energie propre et les minéraux critiques

Le financement de l’ensemble de ses projets s’élève à une valeur totale de 11,3 milliards de dollars, allant du secteur de l’énergie à l’agriculture et à l’aviation. La Chine absorbe également environ un cinquième des exportations zambiennes, principalement du cuivre.  « La Zambie respecte le principe d’une seule Chine, apprécie hautement les concepts et principes directeurs de la modernisation à la chinoise et espère tirer les leçons de l’expérience de développement de la Chine », a déclaré Hichilema lors de la réunion avec le dirigeant chinois. Xi Jinping a déclaré que la Chine encourageait l’entrée d’un plus grand nombre de produits zambiens de haute qualité sur le marché chinois et encourageait les entreprises financées par la Chine à investir en Zambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici