La Zambie et la Grande-Bretagne concluent des accords sur l’energie propre et les minéraux critiques

La Zambie est un important producteur de cuivre et possède également des gisements de minéraux essentiels tels que le cobalt, le manganèse et le nickel. (Crédit : Dr).

Dans le sillage de la visite du ministre Britannique des Affaires étrangères James Cleverly a conclu un pacte de croissance verte avec le gouvernement zambien. Par ce partenariat, le pays européen cherche à diversifier ses sources d’approvionnement en minéraux.

La Grande-Bretagne a annoncé avoir conclu des accords avec la Zambie sur l’énergie propre et les minéraux critiques alors que le ministre des Affaires étrangères James Cleverly a terminé une visite de quatre jours en Afrique pour approfondir les liens. Il a profité de ce voyage, qui a eu lieu peu de temps après un coup d’État au Niger, pour chercher à renforcer l’emprise de la Grande-Bretagne en Afrique, en se félicitant des pourparlers régionaux sur la crise au Niger et en annonçant un soutien au secteur agricole nigérian. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que Cleverly accepterait un pacte de croissance verte entre le Royaume-Uni et la Zambie, visant à générer 2,5 milliards de livres – 3,17 milliards de dollars – d’investissements du secteur privé britannique dans les secteurs des mines, des minéraux et des énergies renouvelables en Zambie, ainsi que 500 millions de livres d’investissements soutenus par le gouvernement, selon les informations relayées par Reuters.

« Le Pacte de croissance verte entre le Royaume-Uni et la Zambie et notre accord historique sur les minéraux critiques soutiendront les investissements entre les entreprises britanniques et zambiennes, créant des emplois dans les deux pays », a déclaré Cleverly.

La Zambie est un important producteur de cuivre et possède également des gisements de minéraux essentiels tels que le cobalt, le manganèse et le nickel. L’année dernière, la Grande-Bretagne a souligné l’importance de diversifier ses chaînes d’approvisionnement dans une stratégie minérale essentielle. Cleverly devrait visiter une mine de cuivre en Zambie et signer un protocole d’accord (MoU) sur les minéraux critiques, qui, selon la Grande-Bretagne, « jetterait les bases d’un soutien supplémentaire du Royaume-Uni à l’exploitation minière responsable du cuivre, du cobalt et d’autres métaux essentiels à l’énergie propre mondiale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici